Ghost Recon Advanced Warfighter 2 [GRAW 2]

L’élaboration de la série des Ghost Recon a souvent dépassé le cadre de la simple détente vidéo ludique. Le jeu a été utilisé comme simulateur pour les entraînements de l’armée française, mais désormais les simulateurs ont encore évolué et la série tend vers un côté un peu plus arcade. Néanmoins GRAW2 (pour les intimes) reste un jeu tactique dans lequel chaque action doit être réfléchie et posée. Ghost pour fantôme, Recon pour reconnaissance, l’essence du gameplay réside dans son titre. Ici, pas question de courir vers trois hommes armés en tirant tout azimut. Avec notre aide, vous allez apprendre les bases des techniques d’assaut, les rudiments des tactiques des commandos, les stratégies militaires en milieu urbain. Bref, vous allez devenir un vrai Ghost Leader aguerri dans l’art de la guérilla.
 

solution:

L'art de la guerre


 

De nombreuses armes sont à votre disposition, beaucoup se ressemblent mais les subtilités sont nombreuses. Ce petit récapitulatif vous permet d’adapter vos armes à la situation rencontrée. Pour commencer quelques conseils généraux à propos des options et usages de vos redoutables bébés.

Vous disposez d’un poids limité pour le transport du matériel. Vous serez rarement obligé d’utiliser votre arme de poing (revolver). Vous pouvez donc la supprimer de la liste pour pouvoir prendre toutes les options sur votre fusil automatique ainsi qu’un lance-roquette et des grenades.

La plupart des armes possèdent plusieurs options :

-Viseur
Quasiment indispensable dans toutes les situations, sauf quand vous êtes face à un très grand nombre d’ennemis à courte portée. En effet, avoir l’œil dans le viseur ne vous laisse que peu de vision latérale et globale de la situation.

-Silencieux
A utiliser que si l’ensemble de l’équipe en porte un, ou si vous agissez loin de votre groupe. Le silencieux vous permet une discrétion optimale en réduisant les chances que l’ennemi ne découvre la direction de vos tirs. Toutefois vous perdez un peu en puissance en l’installant.

-Poignée
La poignée stabilise vos tirs, mais pour cela, il faut que vous soyez en position accroupie ou allongée.

-LG/lance-grenades
Le lance-grenades est un avantage indéniable pour déloger un groupe d’ennemis d’une position lourdement défendue. Toutefois, il vous faudra un temps d’apprentissage pour en maîtriser la portée.

M99
Le M99 est fusil de précision extrêmement puissant. Il perce les blindages légers, et de fait peut être utilisé pour stopper un véhicule. L’inconvénient de cette puissance hors norme est qu’il est impossible de le coupler avec un silencieux.

MRC
Le principal avantage du MRC est que l’on peut l’utiliser avec l’option LG et qu’il est très stable, en revanche il est peu puissant et sa portée est limitée.

MG21E
Un des deux modèles de mitrailleuse lourde portative. Les mitrailleuses sont très puissantes mais instables et très imprécises. Leur utilisation sert essentiellement à maintenir l’ennemi à une position donnée ou à bloquer une voie d’accès. Ce type d’arme peut vous servir à abattre un hélicoptère.

M32
Le M32 est un lance-grenades, on peut se demander l’utilité de cette arme vu que la plupart des fusils d’assaut proposés dans Graw2 possèdent une option LG. Une plus grande capacité de stockage assurément.

M416
C’est la colt carabine du futur, mélange de MA41 et de M16. C’est l’arme la plus polyvalente disponible dans le jeu. Il est possible d’y coupler toutes les options. Relativement stable, sa portée est moyenne, parfait compromis entre l’arme d’assaut et de précision.

M8
Le M8 est le modèle le plus futuriste proposé ici, normal en 2020. Plus stable que le M416 mais avec une portée moins conséquente, elle ne possède pas de poignée.

MS90
Un des modèles de fusil de sniper, moins puissant que le M99 il peut en revanche être utilisé en mode silencieux.

RX4
Probablement la meilleure arme proposée, la RX4 a plus de portée que le M416. Toutes les options sont possibles.

SCAR H et L
Les couteaux suisses de votre panel d’armes. Un modèle du futur moyen partout. Le SCAR L à une cadence de tir plus rapide et une plus grande légèreté, en comparaison du modèle H.
 


Service militaire express


 

Dans cet encadré vous allez apprendre les rudiments et techniques du combat urbain. Dans un premier temps les rudiments, puis les techniques un peu plus évoluées. N’étant pas membres des forces spéciales nous n’avons pas pu allez très en profondeur dans cet apprentissage. Mais nous espérons vous faciliter la tâche dans le jeu. Nous vous donnerons également quelques notions de vocabulaires afin que vous puissiez utiliser au mieux cette solution de jeu.

 

Déplacement et furtivité


 

Les zones d’ombres, la végétation, les véhicules et bâtiments détruits sont vos amis. Cela doit être une zone de placement systématique. Votre camouflage vous permet d’être furtif, mais sachez l’utiliser, si une couleur jure trop par rapport à celui-ci préférez vous placer ailleurs.

Accroupi vous pourrez vous déplacer lentement à une vingtaine de mètres des belligérants, mais allongé encore plus près. Plus vous êtes près de l’ennemi, plus vos chances de le surprendre sont grandes. Vous n’êtes pas obligé de faire front, ramper peut vous permettre de passer une position pour la prendre à revers. Sachez utiliser l’option coup d’œil, qui permettra de viser tout en restant a couvert. Attention la longueur des armes influe sur cette possibilité, une arme trop longue vous interdit de viser tout en étant collé à la paroi d’un mur.
 

Utilisation du Crosscom


 

Le Crosscom est un outil très pratique, qui vous permet de communiquer avec le commandement tactique, de visualiser les opposants sur la zone, et de planifier les ordres. Toutefois, le Crosscom n’est pas Dieu ! Il arrive que l’engin ne détecte pas la totalité de la présence ennemie sur le terrain. Vous n’êtes pas obligé de passer vos ordres via ce dernier, mais vous pouvez grâce à lui, réussir des assauts vraiment efficaces. Il y a trois modes disponibles pour diriger vos Ghosts, assaut, mode recon et recon.

En mode « assaut » vos hommes se dirigent en courant vers l’objectif, ils sont agressifs et engageront l’ennemi dès que possible. En « mode recon », les Ghosts se déplaceront le plus furtivement possible et essaieront par la même occasion de détecter la présence ennemie. En « recon » les Ghosts se déplaceront furtivement et ne feront feu que s’ils sont découverts, ne cherchant pas forcément à détecter toutes les forces ennemies possibles.

Il existe un menu simplifié qui permet de donner des ordres rapides à vos troupes, il ne permet pas d’utiliser ses trois modes.

Sachez basculer, vous pouvez commencer par approcher l’ennemi en recon, puis entrez en contact en assaut, pour repassez en recon plus loin. Cela permet l’élaboration de points de passages tactiques (waypoints) plus longs.
 

Vocabulaires et expressions


 

AA
Anti-aérien, il peut s’agir de troupes équipées de lance-roquettes (RPG) ou bien de véhicules lourds.

Automatique
Se dit d’une arme à cadence continue. Si vous maintenez la pression sur la gâchette les balles sont éjectées en continu. Il existe trois modes dans la réalité, automatique, semi automatique (salve de trois balles), et manuel (coup par coup). Dans GRAW2 seuls les modes auto et manuel sont disponibles. Les mitrailleuses lourdes et les fusils de précision ne possèdent qu’un seul mode de tir.

BlackHawk
Hélicoptères de transport armés. Ces hélicoptères possèdent deux postes tourelles pour mitrailleurs sur les côtés. Traduction littéraire : Faucon Noir.

Ghost
Les Ghosts n’existent pas seulement dans les romans de Tom Clancy, il s’agit vraiment d’unités entraînées pour passer de longs séjours derrière les lignes ennemies. Généralement, les hommes de ses unités parlent plusieurs langues afin de se mêler à la population locale. Il existe des unités de ce type dans l’armée française notamment dans les commandos de marine.

C4
Plastique explosif fréquemment utilisé avec un détonateur à distance.

Contact
Généralement le mot est utilisé de façon militaire pour désigner la visualisation d’une cible.


Couverture
Rien à voir avec ce qui vous sert dans votre lit. Dans le jargon de l’espionnage, une couverture est une identité fictive qui vous permet d’infiltrer le milieu ennemi. Dans le jargon militaire, il s’agit de tirs continus en direction de l’ennemi afin de l’immobiliser ou d’interdire un accès. L’opposé d’un tir de couverture est un tir de suppression.

Guérilla
Type de conflit ne faisant pas appel à des troupes régulières ni à des techniques de combats officielles. L’ETA ou encore les terroristes extrémistes musulmans pratiquent ce genre de combat.

Infiltration/Exfiltration
Détermine le fait de pénétrer en territoire ennemi ou d’en sortir.

Sniper
Le sniper est un combattant embusqué tireur d’élite. Bien que le terme n’ai pas été validé à l’académie française, nous l’emploierons plusieurs fois dans cette solution de jeu, nous le conjuguerons même. Ainsi le verbe « sniper » consiste à scanner une zone à travers une lunette de visée le plus possible de l’opposant.

Tango
Alpha, Bravo, Charlie, Roméo, Zoulou, sont des mots fréquemment utilisés dans les armées du monde entier pour le langage radio. S’il ne désigne pas une unité alliée, le mot Tango est utilisé pour désigner un ennemi, plus généralement un terroriste.

Unité
Désigne un groupe de soldats assignés à la même tâche, généralement les unités sont spécialisées.
 

Techniques d'assaut


 

Quelques techniques fréquemment utilisées pour mettre en déroute les forces ennemies.

La tenaille
Consiste en prendre l’ennemi en sandwich. Première phase la diversion, on place un faible contingent en contact frontal pour faire diversion (un mitrailleur par exemple). Une partie de l’unité part sur le côté gauche de la position. Puis le reste de l’unité contourne par la droite. Quand les deux équipes sont prêtes, on synchronise l’assaut.

Le coup de la grenade
Lancez une grenade qui attirera les opposants dans la direction voulue, prenez à revers et attaquez dans le dos.

Anti-Sniper
Généralement, on n’a pas le temps de faire quoi que ce soit, même pas d’entendre la balle exploser notre boîte crânienne. Mais si vous êtes encore en vie : plusieurs options. Placer un de vos hommes légèrement en retrait de votre position et lui ordonner un tir de couverture pendant que vous prenez à revers. Lancer un fumigène et faire surgir le gros de vos troupes au-delà. Vous pouvez également utiliser les touches latérales pour jeter un coup d’œil et tenter de le supprimer. Dernière option : la plus risquée, faire surgir toute votre unité d’un coup, vous perdrez sûrement un homme mais aurez de grande chance d’éliminer la menace.

La tortue
Utilisée par les romains qui se mettaient en formation carrée, boucliers déployés, cette technique est toujours d’actualité. A la différence que c’est généralement un véhicule qui fait office de tortue. Le véhicule avance et vous vous rapprochez de la menace en avançant avec lui. 
 
ACTE I

 A - LOCALISER ET DETRUIRE

Contexte


 

Bienvenido à la frontière mexicaine Ghost Leader, malgré votre intervention à Mexico pour empêcher le coup d’état, vos adversaires terroristes restent bien vivaces. Les rebelles tentent toujours d’enrailler l’alliance entre le Mexique les Etats-Unis et le Canada. Entraînant une cascade de conflits dans les pays d’Amérique du Sud voisins. Pour faire pression ils achètent toutes sortes d’armes, mais celles qu’ils doivent se faire livrer dans ce village montagnard est d’un genre peu reluisant. Une menace bactériologique ou chimique est à craindre. Le site investit par les rebelles est divisé en trois parties, le village, un avant poste et un pont. Pour pouvoir soulager les forces alliées mexicaines il va falloir localiser et détruire trois pièces d’artillerie, puis faire sauter le pont pour empêcher la progression des renforts. Deux points d’insertions pour cette mission : la route et la falaise. Nous choisirons la falaise pour une meilleure discrétion et un effet de surprise plus probant.

La sélection de l’équipe est la suivante : un sniper pour la recon, un fusiller pour le support, un mitrailleur lourd pour les tirs de couvertures et vous. Assignez Hume en sniper et Ramirez en fusiller, prenez un RX4 avec viseur et poignée pour ce dernier. Vous serez le seul muni d’un silencieux car vous assurerez le gros du travail de reconnaissance.

 

Stratégie globale


 
 
 


Nous ouvrirons les hostilités par une prise en tenaille afin de nous insérer dans la zone ennemie. Deux gardes patrouillent sur la route parallèle aux bords de la falaise, et d’autres sont à prévoir en amont de leur position, nous allons donc leur couper la retraite. Ensuite une percée s’effectuera dans le village afin d’évaluer les forces présentes sur l’avant poste. Nous finirons par le nettoyage des caches d’armes et la destruction du pont.

Infiltration du village


 

Image 1
 

Ouvrez votre Crosscom dès la descente de l’hélico, tracez un « waypoint » qui envoi Brown en recon près de la voiture près de la route avec un tir de suppression en direction de la zone de patrouille, mais ne donnez pas l’ordre de suite (voir image 1). Evoluez seul au départ. Empruntez le second petit chemin qui remonte vers le village (il y en a trois), en haut quelques gardes tiennent une position. Deux d’entre eux protègent la zone (voir image 2), un premier garde en haut du chemin, un autre plus à gauche au bord de la falaise vous tourne le dos. Evoluez en toute discrétion, infiltrez-vous dans les bidonvilles autour des sacs de sables. Localisez les rebelles puis mettez Hume et Ramirez en position, en leur assignant chacun une ou deux cibles. Placez-vous de manière à pouvoir abattre au moins deux d’entre eux. Une fois la patrouille en contrebas éliminée, faites remontez Brown vers votre position. Assignez lui un tir de couverture derrière un obstacle de votre choix. Dès qu’il est repéré, lancez tous les ordres et passez à l’action. Occupés à tenter de déloger Brown, les guérilleros seront aussi difficiles à abattre que des vaches en pâture. D’autant que vous êtes à 10 mètres d’eux (voir image 3). Plus haut sur la droite de la rue, deux autres gardes vous attendent, une fois éliminés, placez-vous au bord de la falaise et scannez le pont, un garde se montre et meurt.

 



Image 2
 
Image 3



 

Attaque de l'avant-poste


 

Image 4
 

Repartez vers les bidonvilles, une maison en ruine vous permet de prendre de la hauteur, toujours discret, vous vous y postez (voir image 4). Faites passer Brown par le chemin de montagne qui mène à l’avant poste. Ordonnez lui un tir de couverture puis un repli, il va une fois de plus faire diversion. Ramirez et Hume se postent en recon au plus près du site. Lancez l’action de Brown, une fois qu’il est repéré, lancez Ramirez et Hume à l’assaut et canardez gaiement depuis le toit de votre hacienda de fortune (voir image 5). La plupart des cibles devraient se montrer mais restez prudent pendant l’inspection de l’avant poste. A la fin de l’assaut un drone vous sera affecté. Utilisez-le pour localiser les forces restantes. Lorsque vous vous rapprocherez des caches d’artillerie, un convoi arrivera sur la zone ouest du village. Vous pourrez les éliminer facilement depuis un surplomb rocheux au pied de la tour de vigie de l’avant-poste.

 



Image 5 GRAW 2

 

Neutralisation de l'artillerie


 

Rapprochez-vous de la zone montagneuse des caches d’artillerie et lancez votre drone en patrouille afin de localiser les éventuelles menaces. Attention toutefois certains ennemis protégés dans les cavités rocheuses resteront non visibles. Placez vos hommes au début de chaque zone, certains rebelles devraient sortir. Mettez Brown en couverture dans la rue en cas d’arrivée de renforts ennemis. Puis, procédez prudemment et discrètement au nettoyage de la zone. Pour détruire un blindé approchez-vous au plus prêt et appuyez sur la touche assignée aux actions (utiliser : X par défaut) pour faire sauter le C4.

Assaut final


 

Image 6
 

Deux véhicules blindés de transport ainsi qu’un hélico vont déposer des troupes hostiles de l’autre côté du pont. Rapprochez tous vos hommes, placez Brown derrière une des jeeps et ordonnez-lui de couvrir la zone de droite. Hume sera sur la droite du pont près de l’arbre, Ramirez lui sur le surplomb rocheux à gauche. Donnez le « Go » à vos hommes et approchez la falaise par l’arrière de l’avant poste. Un rocher plat vous permet de vous allonger et de sniper la zone (voir image 6). N’utilisez pas la mitrailleuse vous serez bien plus efficace avec votre fusil à lunette et moins visible. Après deux essais vous arriverez même à descendre les ennemis à leur sortie de l’hélico. Attendez qu’ils touchent terre avant de faire feu.

Après la tempête profitez de l’accalmie pour scanner le pied du pont, là ou vous devez poser le plastique, un homme y est posté. Faites traverser vos troupes et enclenchez le feu d’artifice. 

  B - RECO MUSCLEE

Contexte


 

La situation s’envenime un peu partout au Mexique, les rebelles font état de votre présence au reste de la population qui s’insurge. Toutefois le gouvernement continu de nier votre présence sur le terrain. Sur place les rebelles ont reçu des renforts et protégent d’autres pièces d’artillerie dans une carrière. Pour cette mission vous bénéficierez d’un véhicule logistique de soutien, qui vous permettra un réapprovisionnement en cas de besoin. Le premier objectif est de mener un assaut rapide sur les gardes à l’entrée de la carrière pour permettre le largage des troupes et du matériel.

 

Stratégie globale


 

Nous commencerons la mission seul, dans un souci de rapidité et de discrétion, l’équipe reste la même : Ramirez, Brown et Hume. L’approche de la carrière est relativement simple, nous nous servirons du décor comme couverture, arbustes, maisons en ruines et ombragées, véhicules, etc. Une fois dans la carrière les choses vont se corser un peu. Nous évoluerons en V avec notre sniper sur la droite de la zone afin de permettre une plus grande couverture, il sera appuyé par Brown. Ramirez se chargera de clarifier les zones opaques, les bâtiments en général. Nous assurerons le commandement en tête du cortège en scannant la zone le plus efficacement possible et en restant furtif. Nous terminerons par le nettoyage du château d’eau en solo par un accès non visible sur la carte tactique. Nous aurons un fusil de sniper pour cette mission, Ramirez un SCAR L avec poignée et viseur. Quelques grenades fumigènes ne seront pas de trop notamment pour la partie finale de l’assaut et pour se protéger des snipers.

 

Nettoyer l'entrée


 

Image 7
 

Partez devant, une fois la jeep en vue baissez-vous pour passer en mode furtif, mais courrez jusqu’au premier buisson. Placez-vous près des rochers et scannez la zone, deux ennemis arrivent au niveau de la jeep devant vous. Il faut les éliminez le plus vite possible afin qu’ils n’alertent les deux autres en position plus loin. Passez à gauche de la jeep près du buisson pour faire subir le même sort à leurs collègues. Entrez dans la petite maison et faites avancez vos Ghosts.

Vous verrez un camion, postez-vous à sa droite en direction de l’entrée pour vérification de l’accès. Puis progressez accroupi sur le petit chemin à droite de la grue, de là vous devriez voir un sniper sur la tour en haut à gauche. Allongez-vous. Attendez un moment un garde se montre et patrouille. Dès qu’il repart abattez le sniper (voir image 7). Restez allongé. Placez Brown au pied de la grue prêt à effectuer un tir de couverture. Hume en retrait à l’arrière de l’entrée de la carrière et Ramirez en mode assaut près de la palissade. Ordonnez à Brown les tirs de couverture, plusieurs ennemis devraient se montrer, si ça ne suffit pas remontez doucement le chemin de traverse et jouez avec votre lunette de visée. Logiquement il reste deux ou trois ennemis cachés derrière les véhicules. Brown fournira un appui à l’entrée tandis que vous faites explorer les lieux par Ramirez.

Arrivée des renforts

Les troupes alliées mexicaines arrivent en grande pompe ainsi que le véhicule de logistique.
Les alentours sont plutôt calmes, en revanche sur votre gauche à une centaine de mètres de nombreux gardes sont en position.
 

 


 

Elimination des gardes


 

Image 8
 
 
Image 9
 
 
Image 10
 

Partez devant en longeant la partie droite de la carte, vous devriez voir deux gardes, dont un qui patrouille. Une fois près de la structure principale du tapis de triage planifiez l’approche de vos Ghosts. Envoyez Ramirez sur le côté gauche derrière le poteau électrique en mode Recon, Brown sera placé dans les fourrés légèrement en dessous du tapis de triage derrière une benne vide, Hume au dessus de Brown en retrait. Prenez place et planifiez une offensive (voir image 8). Commencez par un tir de couverture de Brown, puis lancez l’assaut. Les ennemis attirés par les tirs de Brown arrivent de la droite et se font canarder par Ramirez. A l’aide de votre sniper vous tuez deux gardes situés à 150 mètres au nord de votre position. Continuez à longer la paroi rocheuse jusqu’à proximité des bâtiments, faites vous accompagner par Hume. Scannez les hauteurs à gauche, un sniper probable ainsi qu’un garde. Ramirez et Brown couvriront votre approche, à gauche protégés par des rochers. Prenez une arme secondaire (MP5) et surgissez à droite, certains ennemis peuvent être cachés. Vous voilà au centre de la carrière. Trois postes de gardes à neutraliser, commencez par celui le plus à l’est de votre position. Faites gravir le chemin sur la droite à votre mule, suivez-la en courant derrière. Elle fournira une protection à une intersection dangereuse en haut du chemin (voir image 9). Prenez Ramirez avec vous et commencez à monter le chemin. Brown et Hume restent en retrait à couvert derrière vous, couvrant deux directions différentes afin d’éviter les surprises. Votre véhicule va être repéré attirant ainsi les ennemis à vous, plusieurs devraient se montrer. Si ils se rapprochent trop utilisez votre arme secondaire. Une fois en haut du chemin le briefing est mis à jour. Au nord de votre position, en altitude, un garde derrière un sac de sable (lance-roquettes) (voir image 10), plus à l’est, près de l’artillerie, deux gardes, même traitement. L’avantage de ce chemin est que vous visualisez quasiment toute la zone et la mule vous offre une protection. Attention, pile au centre de la carrière dans les bâtiments, derrière la structure métallique se cache un sniper, utilisez un fumigène et allez au contact, s’il pose vraiment trop de problèmes.

 


 

Destruction de l'artillerie


 

Image 11
 
 
Image 12
 

Remontez le chemin vers l’artillerie, placez Hume en hauteur dans le bâtiment métallique près des silos, désormais accessible (voir image 11). Continuez à monter le chemin avec Ramirez et Brown. Un ou deux ennemis vous attendent en haut, une formalité, faites sauter l’artillerie. En redescendant vers le lance-roquette regardez bien à droite. Le lance-roquette ! Si vous avez été suffisamment discret il vous tourne le dos et son ami a été tué précédemment par un de vos tirs de snipers en contrebas, un régal. Allez, plus qu’une artillerie à détruire et une position ennemie. Vous pouvez évoluer vers le prochain site sans trop de crainte et assez rapidement. Brown et Hume sont postés dans les habitations en contrebas couvrant la zone du véhicule ennemi. Ramirez vous escorte. Un ou deux gardes devraient se montrer, bien vite supprimés par Hume, prenez votre automatique et allez faire sauter la dernière artillerie (voir image 12).

La dernière partie de la mission se déroule dans la zone du château d’eau. Vous pouvez y accéder depuis la carrière en montant par les escaliers métalliques. Je vous recommande de faire cette partie en solo. Placez juste Hume sur le monticule sableux au centre de la carte couvrant dans votre direction. Montez discrètement les marches, sur votre crosscom vous pouvez voir les deux premiers gardes patrouiller. Donc choisissez bien votre moment et agissez vite et fort. Il restera trois gardes situés plus au nord de votre position actuelle, entraînez-vous aux armes automatiques de petit calibre en les dégommant le plus vite possible.
 

 


ACTE II

 
   A - BIENVENUE A JUAREZ

 

Contexte


 

Juarez est le terrain d’une véritable guerre, les ennemis des forces loyalistes ont pris place un peu partout dans la ville. Postes de contrôles, véhicules lourd, blindés… Les hommes du colonel Jimenez sont en mauvaise posture à l’aéroport. Les forces ennemies dirigées par De La Barrera détiennent des ogives nucléaires Ukrainienne ainsi que des missiles pakistanais. Ils les cachent dans un supermarché transformé en une véritable forteresse.

 

Stratégie globale


 

Il va falloir se frayer un chemin jusqu’au nord de la ville, les rues sont larges, de nombreux véhicules et recoins fourniront une couverture. Nous nous infiltrerons au plus près de l’ennemi, et nous utiliserons nos Ghosts, pour un plus grand effet de surprise. La première partie de la mission devra être « éclair » afin de porter secours aux forces loyalistes acculées. Dans la seconde partie, prendre les points de contrôle nécessitera une approche en douceur et des stratégies de type « prise en tenaille » avec diversion et tir de couverture. L’assaut final contre la forteresse est apocalyptique il faudra compter sur la chance et nos talents de tireur. Heureusement blindés et aviation interviendrons à nos côtés dans ce chaos. Le trio reste le même Brown, Hume et Ramirez.
Un M416 avec viseur et silencieux pour Ramirez et Mitchell est fortement recommandé. 

 

Libérer l'aéroport


 

Partez par la droite de la zone de largage, derrière une camionnette, un check point avec deux gardes. Servez vous de la camionnette en couverture et shootez les deux pigeons. En arrivant sur la zone vous êtes séparés des ennemis par un grillage, tuez discrètement tous les vilains que vous pourrez, puis envoyez les Ghosts sur le toit. Une fois l’équipe en position équipez-vous du lance-roquette Zeus et préparez le ciblage du tank (voir image 13), vous aurez peu de temps pour tirer alors anticipez. La zone sombre du rez-de-chaussée offre moult recoins pour votre protection, mais restez vigilant. Une fois la zone nétoyée dirigez- vous vers l’objectif.



Image 13

Nettoyer les camps rebelles


 

Image 14
 
 
Image 15
 
 
Image 16
 
 
Image 17
 

Postez vos hommes derrière le tank détruit, ils devraient tuer deux ou trois hostiles qui courent dans votre direction.
Trois positions ennemies à neutraliser, sortez de l’aéroport avec vos Ghost pour vous diriger vers le camp de ravitaillement à une centaine de mètres. Il y a des containers sur la gauche, placez Hume à cet endroit, Brown un peu en arrière près du guéridon de l’aéroport. Partez avec Ramirez sur la droite du dépôt en Recon (voir image 14). Deux ou trois ennemis sont visibles, certains surgissent sur la droite du dépôt. Faites le ménage. Prenez le dépôt en tenaille avec Hume et Brown sur la gauche, vous et Ramirez sur la droite. Les camionnettes, les containers et les coins d’ombre vont offriront une couverture. Passez par l’intérieur du hangar pour surprendre un ennemi, lancez Ramirez à l’extérieur avant de sortir par la droite.

Dirigez-vous à l’ouest vers le point de contrôle ennemi. Il s’agit d’un grand hangar ouvert, passez le premier via le hangar très discrètement, éliminez un garde, puis un autre sur la droite à l’angle de la rue, à 200 mètres environ (voir image 15). Ramirez passe par les bidonvilles en face du point de contrôle pour surgir entre deux bâtiments afin de vous appuyer. Placez Brown derrière un véhicule et ordonnez un tir de couverture. Hume reste dans le hangar et couvre la zone et direction de la tour (voir image 16). Il y a quatre gardes derrière les sacs de sables, quand ils seront occupés à tirer sur Brown et Ramirez vous irez au contact pour les supprimer, vous pouvez utiliser une grenade.

Il reste un point de contrôle rebelle à détruire. Progressez discrètement sur la gauche de la carte, à travers les bâtiments. Vous verrez un grillage avec un semi-remorque, un peu plus loin une camionnette en flamme. N’avancez pas plus loin, sur votre gauche, au niveau des autres remorques, deux rebelles, l’un patrouille et l’autre est posté au niveau du cratère. Soyez rapide et précis dans vos tirs, tout tir ennemi donnera et l’alerte et c’est le bataillon entier qui risque de vous tomber dessus. Le poste possède trois ouvertures, vous pouvez voir deux gardes devant vous, postés à l’arrière. Chacun des membres de l’équipe prendra l’une des entrées. Vous placez Brown contre la palissade derrière la camionnette, il assurera les tirs de couverture. Ramirez passe par l’entrée de droite appuyé par hume. Dès que vos hommes sont repérés, vous surgissez dans le dos de l’ennemi mettant fin à l’assaut (voir image 17).
 

 

 

La forteresse


 

Image 18
 

J’espère que vous avez bien économisé vos balles et que votre unité est fraîche, vous allez avoir besoin de toutes vos ressources ici. Rapprochez-vous du site, pas trop car une sauvegarde s’enclenche et l’action commence. Placez Hume et Brown derrière la palissade dans la zone d’ombre, Ramirez sur la droite derrière le mur du grand bâtiment couvrant votre gauche (voir photo). Abritez-vous de la palissade de bois. Cette phase fait appel à vos talents de tireur, des ennemis surgissent tout au fond à gauche et à droite du supermarché, supprimez ceux qui évoluent vers vous à gauche en priorité. Ensuite le sniper dans le bâtiment au centre à droite. Utilisez les tirs de mortier sur le supermarché et l’aviation sur les tanks (voir image 18). C’est intense et bourrin, on adore. Mission accomplie.

 


B - JUNCTION

Contexte


 

Le conflit prend des proportions de plus en plus importante, les ogives nucléaires n’ont toujours pas été localisées, de fait, le commandement tactique à Washington envisage de rendre l’affaire publique afin de calmer les tensions au près des civils et de la presse.
Suite à l’explosion du sous-sol du supermarché, Jimenez et ses homes ont du battre en retraite un peu plus profondément dans Juarez. Les loyalistes sont acculés dans la zone ferroviaire, le bataillon de Jimenez est en prise avec un convoi des forces rebelles au centre de la zone. Il va falloir agir très vite dans une zone à risque avec peu de visibilité.
 



Stratégie globale


 

Deux points d’insertion dans cette mission, nous choisirons une insertion latérale qui permettra de prendre l’ennemi à revers sur la place, au centre du terrain. Il s’agit essentiellement de combats de rue, mais la dernière partie de la zone est protégée par des snipers et des postes à mitrailleuses. Ramirez et Beasley sont tout indiqués pour cette mission, avec Hume au snipe pour déloger les mitrailleurs et les snipers. Ramirez sera équipé d’un M416 qui est un peu plus efficace en termes d’impact et de portée, Beasley d’un M8. Vous croiserez des véhicules lourds, pensez à prendre votre ZEUS.

 

Appuyer les loyalistes


 

Image 19
 
 
Image 20
 
 
Image 21
 

Placez de suite Ramirez sur la droite, derrière la voiture blanche en face de la ZA. Mettez Hume à couvert sur la gauche, scannant la droite. Prenez Beasley avec vous et avancez par la gauche dans la première rue. Un ennemi au fond, un peu plus loin, dans une petite cour, un garde patrouille appuyé par un de ses collègues posté sur le toit. Une fois le secteur nettoyé, préparez-vous pour sortir vers la rue principale par une ruelle sur la gauche derrière le grand bâtiment au toit blanc. Vous pouvez voir une camionnette. Une fois dans la rue, déployez les Ghosts en direction de la place où nos alliés se font canarder. Nettoyez la place et passez par les bâtiments détruits qui donnent accès à une arrière-cour (voir image 19). Pas la peine de déployer les Ghosts, laissez-les dans la rue en direction de l’ouest, un véhicule de renfort rebelle devrait arriver, ils s’en occuperont. Faites avancer l’équipe un peu plus en avant et faites le tour. Il reste quelques mécréants en position un peu plus loin, il est possible de les prendre à revers en coupant par la zone résidentielle avec les grilles. Regroupez-vous devant la jolie résidence et observez bien devant vous en direction de l’objectif. Deux ennemis devraient apparaître.

Sprintez vers le bout de la rue et sortez votre lance-roquette, un hélico pointe le bout de son nez et le perd aussitôt (voir image 20). Mettez vos hommes en position dans la rue en direction de la droite mais pas trop en avant, 3 autres contrevenants débarquent. Avancez légèrement, faites très attention. Derrière les éboulis il y a une camionnette, scannez les bâtiments au dessus de celle-ci, deux Tangos en position sur les toits. Devant vous une palissade, à quelques mètres de celle-ci, sur la droite, un autre campeur. Continuez, vous devriez voir un escalier, montez le discrètement, en vous préparant à faire feu, il y a du monde qui bronze sur la terrasse. Un message radio vous informe de l’arrivée de renforts ennemis, ne passez surtout pas par la rue principale à votre droite. Continuez votre chemin par la petite ruelle détruite et placez vos Ghosts. Préparez-vous à faire un carnage, vous arrivez droit dans le dos de l’ennemi. Vous pouvez lancer une grenade sur la jeep et finir le reste des troupes. (voir image 21)

Un tank en approche ! Courrez à toutes jambes vers la mule pur y prendre un Zeus, zoomez en direction du tank et détruisez le. Demi-tour vers le carrefour et la rue principale, snipez droit devant, deux ennemis arrivent.
 

 

Vers la zone ferroviaire


 

Image 22
 

Avancez prudemment sur la gauche de la rue en direction de la camionnette bleue garée à l’angle. Vous devriez voir un garde derrière un sac de sable. Continuez la progression toujours le plus à gauche possible, en arrivant à hauteur du banc, devant-vous, un sniper allongé sur le toit. Regardez bien au dessus de la camionnette, vous verrez un autre sniper (voir image 22). Cette zone est un véritable coupe-gorge, précipitez vous au milieu de la rue et vous mourrez sur le coup. Le nettoyage n’est pas terminé. Placez-vous à droite désormais, et regardez vers la gauche, dans les ruines en hauteur à travers une petite lucarne, un autre embusqué. Juste en face de vous en haut des échafaudages encore un autre ! La voie est presque libre, le monticule de gravas au milieu de la rue cache une mitrailleuse, placez-vous à 20 mètres en retrait et jetez une grenade puis allez vérifier. La voie est libre vers le parking du cimetière. Le parking forme un grand ovale, il est possible de progresser par la droite via les petites rues et les décombres. Vous y enverrez vos Ghosts, qui arriveront dans le dos d’une des mitrailleuses. Cinq ou six ennemis sont à prévoir dans cette zone, utilisez votre sniper à l’arrière et les deux fusiliers au contact. Vous passez par le côté gauche accessible depuis une ruelle doté d’une palissade, dans cette ruelle un garde. Il peut se trouver dans la ruelle même ou en hauteur sur les bâtiments. Au bout de la ruelle à gauche, un renfoncement sombre, placez-vous et observez le carrefour (voir image 23). Deux ennemis surgissent de la gauche… Avancez pour stopper au bout de la rue au coin du muret, scannez la zone sur votre droite vous devriez apercevoir une des mitrailleuses fixes. Sniper probable sur les toits, observez bien la zone. Quand vos Ghosts ont finit d’évoluer et arrivent sur le parking regroupez-vous (voir image 24).

 



Image 24
 
Image 23

Secourir les loyalistes


 

Le parking est dégagé, il y a un accès vers la zone ferroviaire avec des escaliers, engagez-vous. Faites très attention pendant votre approche. Restez dans le couloir pour tenter de neutraliser ceux qui passent devant vous. Puis jetez un coup d’œil à gauche il devrait y avoir du monde. Attendez encore un peu, d’autres rebelles devraient se diriger vers vous. Déployez vos Ghosts par la gauche, Humes le plus loin possible de la zone sensible pour une meilleure efficacité. Rien de très dur ici, soyez attentif et réactif, synchronisez vos actions avec celles de votre team et ça devrait rentrer comme dans du beurre. Une journaliste prétend détenir un scoop, Jimenez a affrété une jeep pour votre exfiltration, montez à bord, fin de la mission. 

 C - LE PRIX DE LA PAIX

Contexte


 

De La Barrera se vante publiquement d’avoir fait subir de lourdes pertes aux forces armées américaines, la presse couvre l’évènement… La couverture des Ghosts vient de tomber, l’heure n’est plus au camouflage…

Il va falloir sécuriser cette journaliste avant que les troupes ennemies ne la kidnappent. Nous sommes en plein territoire ennemi, heureusement que les forces loyalistes combattent enfin à nos côtés. Il fait nuit sur Juarez et les ennemis se cachent à chaque coin de rue, il faut récupérer ses informations sur les ogives nucléaires à tout prix.

 

Stratégie globale


 

L’insertion se fera par les petites routes alentour, équipé de lunettes de vision nocturne nous pourrons prendre plus facilement l’ennemi par surprise. En plus des forces sur places, de nombreux renforts sont à prévoir du côté adverse. Atteindre la place pour neutraliser les défenses anti-aériennes ne sera pas une partie de plaisir. Une fois les défenses neutralisées, il faudra sécuriser la journaliste puis l’évacuer à bord d’un Blackhawk. Hume, Brown et Ramirez sont de la partie, prenez un ZEUS ainsi qu’un RX4 avec lunette pour vous et Ramirez. Brown aura un rôle crucial à la fin de la mission, prenez soin de lui. Il va falloir économiser vos munitions et être précis pour cette mission, la présence ennemie est très importante, du début de la mission jusqu’à sa fin.

 

Atteindre la place


 

Image 25
 
 
Image 26
 

Le centre-ville de Juarez est complètement dévasté, ce serait le prix à payer pour la paix.
Dans un premier temps il va falloir rejoindre les troupes loyalistes. Engagez-vous dans la ruelle à gauche, attention aux rebelles qui gardent l’accès. Un peu plus loin sur votre droite vous pouvez viser deux ennemis. Avancez jusqu’aux abords de la rue principale. Sur la droite à travers un mur détruit vous pouvez viser un tango sur la droite (voir image 25). Passez par l’arrière boutique pour atteindre une zone couverte à droite. Dès que vous contrôlerez les forces alliées mexicaines placez-les à couvert avec vous. Placez Brown en couverture sur votre gauche car de nombreux ennemis arrivent par la rue à droite de la voiture garée. Surgissez avec Ramirez pour tuer les autres rebelles. Remettez-vous de suite à couvert et placez Hume un peu en retrait sur la gauche, protégé il devrait commencer une partie du ménage. Une fois à hauteur des sacs de sable à gauche vous pouvez apercevoir une cible, il s’agit d’une mitrailleuse lourde fixe (voir image 26), neutralisez-la avant d’avancer d’avantage dans la rue. Couverts par Hume et Brown vous avancez avec les loyalistes vers la place, via la deuxième portion de la rue principale. Vous pouvez voir une petite place avec un arbre, trois ennemis s’y terrent. Rapprochez Hume et ordonnez lui un tir de couverture dans cette direction, à mesure que vous avancerez d’autres ennemis arriveront par la gauche. Si vos équipes sont bien placées c’est un véritable massacre.
Ne franchissez pas la limite qui vous sépare de la place.
 

 

Couvrir l’exfiltration d’urgence


 

Image 27
 
 
Image 28
 

Après l’appel radio vous pouvez sauvegarder la partie pensez-y.
Devant le premier véhicule AA, il y a une mitrailleuse fixe. Avancez très discrètement, utilisez le coup d’œil pour garder une couverture et tenter de l’abattre. Si vous n’y parvenez pas, tentez de tuer le garde avec Hume le plus loin possible ou utilisez une grenade. Regardez sur votre gauche avant d’arriver au véhicule, deux gardes en poste (voir image 27).

Posez le C4 et revenez sur vos pas, sur votre droite des escaliers permettent d’accéder à une terrasse, un garde s’y trouve, profitez en. Longez le bâtiment sur la gauche jusqu’à un pot de fleur, snipez en direction de la batterie AA au nord vous verrez un rebelle. Devant l’arbre où se tenaient les terros précédemment tués, il y a une voiture. Placez-y Brown en couverture en direction des sacs de sable qui protégent la deuxième artillerie. Donnant sur le centre de la place, une petite palissade de bois placez-y Hume. Mettez Ramirez en direction des sacs de sable mais non visible par les gardes qui s’y trouvent. Placez les loyalistes sur la gauche du bâtiment avec la terrasse qui donne sur la place (voir image 28).

Dès que Brown commence la couverture surgissez pour tuer les deux tangos qui garde l’artillerie la plus proche de vous puis posez le C4 et courrez vers la planque de la journaliste.
Surveillez vos arrières normalement couverts par les loyalistes çà ce moment. De nombreux ennemis devraient apparaître dès lors mais la position de vos troupes couvre logiquement toute la zone. Il y une petite enceinte à côté du dernier véhicule ennemi placez-y Hume en direction du nord. Les alliés mexicains seront dans la ruelle à côté de la planque de la journaliste. Brown et Ramirez des deux côtés de la rue en direction du nord. Faites sautez la charge de C4. Un hélico ennemi arrive pour tenter d’enlever la journaliste, sortez le ZEUS.

Après cela deux véhicules de transport arrivent par le nord, mais comme vous avez placé vos troupes dans cette direction ils n’ont aucune chance. Logiquement ils ne devraient même pas parvenir à sortir de leurs véhicules.
 

 


Exfiltration


 

Image 29
 
 
Image 30
 

Prenez la petite allée en face de la planque, marquez un stop et regardez devant vous : une patrouille arrive. Plus loin en hauteur au balcon un autre garde. Continuez votre route jusqu’à une ruelle sombre qui part sur la gauche. Un sniper sur le toit et un garde au sol. Empruntez la petite allée avec le néon défectueux qui clignote. Jetez un coup d’œil sur votre gauche dans la rue pour surprendre deux tangos (voir image 29), même chose à droite. Collez le mur et snipez au loin en hauteur pour dénicher un autre sniper. Enfin, juste avant la place un sac de place avec trois ou quatre gardes. Vous pouvez évoluer seul pour cette partie ou agir de concert avec toute votre troupe qui fait des ravages dans ces petites rues. A votre arrivée sur la place, mettez tous le monde en position, regardez la photo de la carte tactique que nous vous proposons (voir image 30). L’exfiltration par hélico n’aura pas lieu, Blackhawk down ! Blackhawk down ! (Clin d’œil à Ridley Scott). Il va falloir tenir la position en attendant l’arrivée des jeeps mexicaines.

En gros, Hume snipe au centre de la place vers la route appuyé par vous et Brown en tir de couverture, le reste de la team est placée en retrait pour couvrir le deuxième accès de la place. Celui d’où vous venez. Une tonne de mercenaires va arriver via la route principale, placez-vous accroupi protégé par un muret et snipez gaiement. Vous pouvez les cibler bien avant qu’eux ne vous voient. Mission accomplie.
 

 


D - MARCHE FORCEE

Contexte


 

Lors de la précédente mission l’extraction s’est mal déroulée, le Blackhawk assigné à cette tâche a été descendu par un tir de roquettes. C’est donc par jeep que les Ghosts ont quitté Juarez à feu et à sang. Alors que les véhicules d’escorte approchent la banlieue désertique de la ville, une violente explosion retentit. La route est minée. Il va falloir quitter ce nid de serpents avant que la sonnette d’alarme ne soit tirée. On reste toujours sans nouvelles du pilote du Blackhawk, et malheureusement la localisation des ogives nucléaires n’est pas encore d’actualité. Le commandement tactique analyse de nouvelles informations apportées par la journaliste pendant que nous tentons de sortir de ce guêpier.

Stratégie Globale


 

La zone désertique est en fait patrouillée par les rebelles, qui ont établi des barrages routiers. Il va falloir atteindre une usine de traitement des eaux à travers des bidonvilles qui regorgent de petits coins ou l’ennemi s’est embusqué. Bien que le temps presse il faudra rester vigilant. Nous prendrons Brown pour cette mission. Nous ferons office de tireur d’élite, appuyé par une partie des forces loyalistes. L’arme de Mitchell sera un MSG90 avec silencieux, enlevez l’arme de poing de votre équipement. Pensez à prendre un ZEUS.

Lever les barrages routiers


 

Image 31
 
 
Image 32
 
 
Image 33
 

Placez-vous légèrement en arrière de votre position actuelle et scannez la zone à gauche, un ennemi devrait se montrer. Un autre apparaît au milieu de la zone. Et enfin un dernier surgit par la droite. Décalez-vous à droite et observez à gauche : un autre tango est en poste (voir image 31). Les loyalistes ne doivent pas progresser par la route mais au bord de celle-ci, afin de vérifier la zone. Vous pouvez voir deux voitures qui bloquent la voie sur votre Crosscom, à droite de ces dernières un petit guéridon. Il contient une mitrailleuse lourde. Vous allez la neutraliser avec Brown en longeant la zone de droite. Une fois arrivé à hauteur d’un véhicule en flamme reculez tout doucement vous devriez apercevoir notre tango (voir image 32). Continuez votre progression en longeant la droite. Plus loin au nord, près des jeeps, deux gardes patrouillent soyez rapide. Faites longer la gauche de la rue par Brown en recon. Derrière le château d’eau près des sacs de sables quatre rebelles sont en poste. Vous pouvez planifier un assaut à l’aide de Brown, ou vous approcher discrètement, tuez celui le plus au fond avec votre fusil et les autres au MP5. Laissez les loyalistes en position à l’arrière pour l’instant. Descendez la pente à droite et surgissez derrière la palissade avec votre MP5 pour faire feu. Continuez plus avant, un véhicule arrive, snipez les occupants, commencez par le mitrailleur puis le pilote. Soyez rapide car la zone des cabanons sur votre droite est aussi patrouillée par deux gardes. Devant vous deux carcasses de voiture, une planche entre les deux. Stoppez sur celle-ci et snipez droit devant en direction des toits, vous devriez voir un RPG. Continuez à longez prudemment par la droite, au fond un autre poste avec sacs de sables gardés par deux banditos. Vous pouvez faire sauter la jeep avec du C4 si vous le souhaitez.

Il est temps de faire progresser les loyalistes et d’abattre le sniper du château d’eau. Mettez Brown en couverture dans sa direction. Retournez quelques mètres sur vos pas et tracez l’itinéraire de vos alliés mexicain, surveillez notre embusqué. Il devrait se montrer pour tirer sur les loyalistes. S’il ne se montre pas tant mieux, redescendez entre les bâtiments en tentant d’avoir une vue sur la route non loin des sacs de sables que vous avez nettoyé précédemment.

Faites évoluer Brown en recon, jusqu’à un petit surplomb derrière des palissades plus bas. Vous verrez un bidon rouge au sol, nettoyez les alentours au MP5, puis snipez en direction de l’église en contrebas vous verrez une mitrailleuse fixe (voir image 33). Evoluez sur les hauteurs pour en repérer une autre, sur la route derrière les trois véhicules en ruine. Placez-vous sur le surplomb rocheux à gauche du bidon rouge et snipez la zone en contrebas, vous devriez voir quatre ou cinq gardes en patrouille. En descendant vers l’église deux hommes surgissent, attention. Enfin, à droite une mitrailleuse vous tourne le dos, traversez l’église et surgissez à gauche pour tuer un dernier malfrat.
 

 


Rejoindre l’église


 

Dans la zone à l’est de l’église il reste trois gardes soyez prudent. Placez Brown à droite de l’église en surplomb, les loyalistes protégés par un véhicule abandonné couvrant la rue en contrebas (voir image 34). Une fois tout le monde en place, entrez dans l’enceinte. Deux véhicules de transport ennemis en approche. Postez-vous en hauteur sur le bassin de traitement grillagé. Snipez tant que vous possible. Un hélico arrive, sortez le ZEUS et tirez. Foncez sur le toit par les escaliers à l’arrière du bâtiment, puis prenez à droite et ramassez le RPG au sol. Sauvegardez à ce moment. Ordonnez à Brown de vous rejoindre via la commande « suivre ». Montez sur le toit et tentez de viser l’oiseau de malheur quand il se stabilise. Si vous ratez votre coup il vous reste les mitrailleuses lourdes, passez de l’une à l’autre en fonction de la position de l’hélico hostile (voir image 35). Attention aux abords du toit pendant l’exfiltration d’autres ennemis arrivent des deux côtés du bâtiment. Well done captain, mission accomplished.



Image 34
 
Image 35

 E - ROSEN

Contexte


 

La journaliste nous confirme que des mercenaires panaméens ont transporté du matériel militaire via le canal de Juarez. Pendant ce temps le reste des forces héliportées inspecte le site du crash du Blackhawk. Aucune trace de ce dernier ni du lieutenant Rosen, et pour cause : les rebelles ont enlevés notre ami et volé la carcasse du Blackhawk. Rosen se la coule douce dans un cachot d’une hacienda perdue au milieu du désert. Que cela ne tienne, nous allons le chercher. Un bon leader ne laisse aucun de ses hommes sur le terrain.

Stratégie globale


 

C’est la nuit et tous les chats sont gris, quant aux fantômes : invisibles. L’obscurité nous est propice ici grâce aux lunettes à infrarouge. Mais ne claironnons pas trop tôt, les ennemis sont loin d’être stupides. Ils nous attendent de pied ferme bien déterminés à nous en mettre un dans la tombe. Nous prendrons Hume avec nous pour cette mission. Côté matériel un M416 avec lunette et silencieux pour Mitchell et un MS90 avec silencieux pour hume. Vous pouvez rajouter un viseur sur votre MP5. L’insertion se fera à distance évidemment. Il est capital d’opérer en toute furtivité pour cette mission.

Détruire le Blackhawk


 

Image 36
 
 
Image 37
 
 
Image 38
 
 
Image 39
 

Placez Hume en recon dans un coin sombre et laissez-le pour l’instant. Une fois en haut, sur votre gauche au loin, deux gardes patrouillent. Retournez-vous en direction de l’autre sentier pour surprendre un autre garde qui vient dans votre direction. Poursuivez l’ascension jusqu’aux palissades, contournez le gros rocher par la droite pour voir un garde à cinquante mètres droit devant. Continuez pour faire une halte au niveau du deuxième rocher et snipez dans la direction de la limite Est du mur d’enceinte de l’hacienda. Une tête apparaît…

Continuez votre chemin vers le surplomb rocheux en restant accroupi, n’évoluez pas trop sur la droite les ennemis pourrait vous repérer. Vous pouvez monter encore plus haut au fond de la carte. De là vous avez un magnifique panorama qui couvre quasiment la totalité de la luxueuse propriété. Il est temps de mettre Hume en position en contrebas de la vôtre, en Recon et en couverture sur l’arrière cour (voir image 36). Faites le venir en Recon via le même itinéraire que celui que vous avez suivi. Sauvegardez votre partie si l’alarme n’a pas été déclenchée une fois Hume en place.

Il y a un fort contingent d’ennemis comme vous le voir. Deux ou trois gardes du côté du Black Hawk. Un sniper sur chaque toit terrasse, un garde à l’étage pile au nord, un autre plus à l’est.

Il est possible de nettoyer presque toute la zone, l’astuce consiste à tuer tous les ennemis sans qu’aucun d’entre eux ne s’en aperçoivent (voir image 37).

Commencez par le garde en haut au centre, puis celui placé en dessous de sa position. Le sniper de gauche, puis celui de droite. Enfin le garde qui patrouille dans la zone carrée tout à droite. Ensuite revenez légèrement sur vos pas, de façon à pouvoir viser le garde qui est protégé par le camion, abattez ceux qui jouxtent sa position le plus vite possible. Voilà qui éclaircie la situation, si vous êtes repéré, reprenez votre sauvegarde et recommencez jusqu’à réussite de ce tir aux pigeons.

Tirez sur tous les lampadaires qui longent du mur d’enceinte puis dirigez vous vers l’entrée annexe devant vous. Sortez votre MP5. En haut des marches un coup d’œil à droite pour apercevoir un garde à une trentaine de mètres (voir image 38). Placez-vous dans le buisson sur votre gauche puis repérez un autre tango qui arrive via le chemin en voûte au centre de l’hacienda. Passez entre les deux bâtiments sur la gauche. Continuez discrètement en direction du hangar de gauche pour prendre un rebelle dans le dos, posté devant le 4/4. Posez le C4 sur l’hélico et à la sortie du hangar regardez dans votre lunette un peu sur la droite du lampadaire vers les montagnes. Un sniper ! Tâchez de ne pas le rater, il est très loin mais peu poser des problèmes lors de l’exfiltration de Rosen (voir image 39).
 

 


Libérer et exfiltrer le lieutenant Rosen


 

Revenez sur vos pas pour longer le mur d’enceinte de l’hacienda en direction de l’est.
Vous verrez des marches qui descendent, passez votre MP5 en mode automatique et préparez-vous pour un rush. Surgissez tuez rapidement les deux gardes qui bloquent l’entrée puis courrez au fond du couloir pour tuer un autre garde qui tente de donner l’alerte. Pour tenter 100% de discrétion vous pouvez passer par l’autre série de marches. Si l’alarme retentit désactivez-la simplement à l’aide du bouton d’action. Ordonnez à Rosen de vous suivre via la commande d’ordres rapides (voir image 40), allez chercher Hume. Courrez à toute jambe vers l’hélico et admirez le spectacle (voir image 41).
 



Image 40
 
Image 41
 

ACTE III

A - PRISE EN TENAILLES

Contexte


 

Après moult combats acharnés la propagande ennemie est enfin démentie par les médias. L’intervention des Ghosts est désormais officielle et justifiée. Grâce aux informations désormais vérifiées, nous sommes en mesure de localiser précisément les deux ogives nucléaires. Les rebelles se serviraient d’un centre commercial dans le centre-ville de Juarez en guise de stockage provisoire...

Stratégie globale


 

L’ennemi encercle le centre-ville de Juarez, et a placé deux sites anti aériens qu’il va falloir neutraliser. De fait la zone sera sécurisée pour l’intervention de l’unité Ghost Bravo. Bravo sera chargée de sécuriser les colis pendant qu’Alpha empêchera la convergence de l’ennemi sur le site. Pour cette mission musclée le commandement tactique va mettre à notre disposition du gros matériel, et cette fois la fin justifie les moyens. Rien de nouveau si ce n’est que l’insertion se fera à l’ouest de manière à permettre un plus grand effet de surprise. Toujours la même équipe de choc, Hume, Brown et Ramirez. Si vous le souhaitez vous pouvez prendre le spécialiste de la démolition. Pour l’armement : RX4 avec viseur et lance grenades pour Mitchell et Ramirez.

Neutraliser les sites AA


 

Image 42
 
 
Image 43
 

De suite après votre descente au filin ouvrez le cross-com pour placer les Ghosts, une ribambelle de rebelles va surgir des deux côtés de la rue à 150 mètres environ (voir image 42). Après la tempête, dirigez-vous sur le côté droit. Longez doucement la paroi du mur et patientez un peu, d’autres ennemis devraient surgir par la gauche. Jetez un coup d’œil à droite accroupi ou en rampant. Derrière un véhicule à vingt-cinq mètres une mitrailleuse fixe. Un peu plus à l’ouest dans les bâtiments détruits à hauteur du feu rouge : un sniper. Faites passer votre équipe par la ruelle perpendiculaire de façon à être couvert un minimum pendant votre ménage (voir image 43). Approchez-vous de la rue couverte par vos hommes. Scannez lentement les toits sur la droite, deux hommes en poste derrière des sacs de sables. Continuez le déplacement latéral sur la droite pour apercevoir un sniper. Peu après, une escouade ennemie s’approche de vous. Protégez-vous des gravats et abattez les comme des chiens galeux. Prenez Brown en mode « suivre) et placez le reste de l’équipe à votre position avant de vous engager dans la ruelle sombre sur la gauche. Regardez bien les bancs publics, deux ennemis s’y cachent. Peu de temps après, un véhicule blindé de transport débarque des rebelles tous frais, pas pour longtemps. Passez Brown en mode Recon qui continue à vous suivre et longez sur la droite pour déloger les deux RPG sur le toit. Progressez par la gauche dans la rue qui longe la place principale. Attention au bout : une position ennemie, deux hommes au sol et un sniper sur le toit (voir image 44). Vous aurez pris soin de placer vos Ghosts dans la ruelle face aux sacs de sables, car une autre troupe de joyeux lurons fonce sur votre position.

 



Image 44

Couvrir Bravo


 

Dirigez-vous vers le centre commercial, l’entrée est bien gardée. Utilisez le coup d’œil et Brown en appui loin sur votre droite pour neutraliser les vilains (voir image 45). Placez vos hommes comme indiqué sur la photo, tenir la position ne va pas être une mince affaire mais vous avez une mitrailleuse lourde. Lorsque ce violent orage de balles se calme enfin, allez chercher les renforts au point d’extraction. Mettez les Ghosts à couvert dans la rue à 60 mètres de votre tank. Faites avancer votre blindé de concert avec votre drone c’est le meilleur système de ciblage possible. Les ennemis sont nombreux mais vous avez un tank et une artillerie disponible. Revenez au pied du centre commercial et scannez la zone au loin, les ennemis sont à deux cent mètres environ et ils tirent très bien. Le chef rebelle se pointe avec son hélico, que cela ne tienne, sortez le ZEUS et faites « mumuse » avec l’oiseau (voir image 46). Une fois le tank des rebelles détruit vous pouvez replacer les Ghosts. Mais veillez à ce qu’ils soient un minimum à couvert.

Rejoignez le point d’extraction par la gauche en plaçant Hume dans des recoins sombres avec un maximum de portée. Il reste quelques ennemis dans la zone, cela ne devrait plus poser de problèmes, après tout, vous n’êtes plus à quelques rebelles près après un tel génocide.
 



Image 45
 
Image 46

B - NOM DE CODE : FARALLON

Contexte


 

Un tex-mex plutôt épicé en guise de menu. Nos amis terroristes détiennent les deux ogives dans un complexe hydro-électrique non loin de la frontière mexicaine. Comprenez que les bombes sont cachées dans un barrage Texan. Inutile de noyer le poisson : une explosion sur le site pourrait inonder une bonne partie de la région. La tension est à son comble, il y a comme qui dirait de l’électricité dans l’air… Le grand manitou réclame son Mitchell sur le terrain, il n’est pas content, pas content du tout… Normal quand on se fait remonter les bretelles jusqu’aux oreilles par Washington !

 

Stratégie Globale


 

Le site est assez ouvert avec de vastes étendues, mais nous opérerons également en intérieur. Les ennemis sont légions et disposent de tout pour pimenter la sauce, déjà fortement épicée.
Le quatuor restera le même, Ramirez, Hume Brown et Mitchell.

Il faudra bien conserver Brown en vie tout au long de la mission car il jouera une carte maîtresse à la fin de cette partie de poker musclée.

Coté armement RX4 avec silencieux pour Mitchell et Ramirez, option LG pour ce dernier en sus. Brown prendra un ZEUS et Hume l’équipement habituel. Prenez des fumigènes à la place de votre arme de poing. Ainsi qu’un MP5 avec viseur et silencieux. Et c’est parti pour une grande séance de ménage. 

 

Nettoyer l’entrée


 
Image 47
 


Image 48
 

Un premier barrage avec une jeep et trois hommes à trois cent mètres environ. Faites évoluer Ramirez et Hume sur les côtés et passez au centre en vous fondant à la végétation alentour.

Une fois les larrons hors-jeu, avancez sur la droite sur le surplomb rocheux, allongez-vous et faites venir Hume au niveau de la jeep, Ramirez légèrement en arrière de votre position. Vous pouvez voir deux cibles dans le bâtiment (voir image 48)... Une fois ces gardes annihilés, d’autres arrivent par la route, interceptés par votre sniper. Faites avancer Ramirez sur le bas-côté de la route scannant l’entrée. Avancez d’avantage dans la végétation pour finir le ménage.
 

 


 

Nettoyer la centrale électrique


 

Image 49
 
 
Image 50
 
 
Image 51
 

Continuez doucement votre chemin et vous rapprochant quelque peu de la route au centre, vous devriez voir au loin la tête d’un garde en patrouille. Abattez-le. D’autres accourent, fatalement stoppés par Ramirez et Hume et qui couvrent la zone légèrement en retrait par rapport à votre position. Observez bien le hangar ouvert pour repérer un tango, une fois dans la zone montez doucement les marches. Deux gardes derrière les sacs de sables de par et d’autre de la route (voir image 49). Une fois à l’entrée de la structure, évoluez sur la droite avec Ramirez et lancez Hume dans une zone d’ombre sur la gauche. Brown toujours bien en retrait, il faut le garder frais pour la fin de la mission. Continuez votre avancée discrète pour abattre deux mercenaires au fond de la zone. Passez le container blanc et placez-vous sur le surplomb rocheux afin de planifier une nouvelle avancée du team (voir image 50). Continuez jusqu’à la deuxième cuve, puis faites un ou deux pas de côté sur la gauche pour jeter un œil vers le ciel à droite, sniper ! (voir image 51) Si vous êtes trop en difficulté utilisez vos fumigènes. Allez plus avant, arrêtez-vous au niveau du bidon blanc au sol, montez d’un cran pour apercevoir un rebelle. Décalez-vous sur la gauche pour scanner les hauteurs, vous repérez un autre sniper. Placez Brown au niveau des mitrailleuses fixes, couvrant la zone des escaliers métallique au dessus de vous. Il devrait faire un carton lorsque trois lascars décident de venir à notre rencontre. Continuez la progression, montez sur les escaliers pour prendre de la hauteur tandis que le reste de l’équipe continue d’infiltrer les lieux utilisant zones d’ombre et matériel d’usine pour se couvrir. Attendez un peu, un ou deux patrouilleurs se montrent à droite au niveau des containers. Vous êtes à 50 mètres du checkpoint situé à droite. Longez le container rouge sur votre gauche pour tuer un tango dans le dos, regardez dans le bâtiment à 9 heures, il y a un autre garde. Observez le toit de la salle du générateur pour dénicher un tireur embusqué (voir image 52). Jetez un coup d’œil vers le portail pour surprendre un garde, il en reste un dans la cour sur la gauche. Fin du nettoyage.
Mettez votre équipe en place prenez votre MP5 avec silencieux et dirigez-vous vers l’objectif.
 

 



Image 52


Nettoyer la salle du générateur


 

Image 53
 

Rien de très tactique ici, difficile de vous décrire le parcours de chaque garde. Grosso modo une dizaine de mercenaires panaméens quadrillent la zone. Soyez très discret, évoluez lentement dans la salle centrale (voir image 53), rapidement dans les coursives. Il y a deux étages, le deuxième vous ramène sur vos pasn dans la partie supérieur du barrage. Rebroussez chemin à ce moment là, il semblerait qu’un script fasse apparaître le dernier ennemi à l’extérieur, non loin de l’issue empruntée pour entrer dans le bâtiment. Tuez le dernier maraudeur et écoutez la communication radio.

 


Placer la Bombe à Impulsions Electro-Magnétiques


 

Image 54
 
 
Image 55
 
 
Image 56
 
 
Image 57
 

Les renseignements se sont trompés ! Ce ne sont pas les ogives que les terroristes cachent ici. Ils sont sur place pour une toute autre raison ! Pirater le système informatique qui gère le bouclier anti-missiles protégeant les grandes villes des USA. Afin de frapper une des capitales par la suite. L’objectif est à présent de saboter les ordinateurs des rebelles afin qu’ils échouent dans leur terrible dessein.

Mettez Hume contre le grillage en direction du pont, neutralisez le sniper dans la première tourelle. Puis placez Brown et Ramirez comme indiqué (voir image 54). Très loin vous pouvez voir trois rebelles et tenter de les abattre.

Engagez-vous sur la gauche du pont et neutralisez les deux gardes postés non loin de vous. Faites monter Hume sur la structure métallique sur la gauche du pont, il a une bonne perspective pour tirer. Dirigez-vous vers la deuxième tour, un garde se cache derrière en contrebas, et deux autres sortent des bâtiments lui faisant face. C’est dans ces bâtiments que vous placerez Ramirez et Brown. Longez le côté du pont, attention à droite dans la salle informatique, puis dans la troisième tourelle, deux méchants en position.

La zone est dégagée vous pouvez poser l’IEM (voir image 55). De suite après, dirigez-vous dans une des tours. De nombreux mercenaire arrivent par le pont et se font cueillir par vous et vos hommes. Un hélico tente de déposer des rebelles au milieu du pont mais Ramirez et Brown sont cachés à cet endroit et ils canardent gaiement (voir image 56). Mettez Hume à couvert, deux hélicos de combats sont en approche. Prenez le ZEUS pour en éliminer un d’office. Pour le second utilisez les armes lâchées par les terroristes, il y a également des RPG dans les tours du pont. Vous pouvez également fouiller la zone gardée par Brown et Ramirez, vous trouverez une mitrailleuse lourde portative. Avant de rejoindre l’extraction établissez une route de couverture par vos hommes car vous allez être pris en tenaille des deux côtés du pont (voir image 57). Vous pouvez utiliser des fumigènes pour couvrir votre retraite. Trois ennemis sont postés sur le toit du bâtiment qui sert à l’exfiltration, trois également dans la cour, d’autres arrivent par le pont. Vous devriez y arriver. Retour en ville pour la finale.
 

 


C - ASSAUT FINAL

Contexte


 

Il est désormais acquis que les rebelles veulent frapper une des grandes villes américaines. Ils ont pris d’assaut les deux postes frontières, mexicains et américains. Les services de renseignements n’ayant pu localiser aucun site de lancement mobile, il est à supposer que les missiles se cachent sous terre. Tout le monde retient son souffle, le président des Etats-Unis en personne place toute sa confiance dans les Ghosts. Ils se sont montrés héroïques jusqu’à lors et il faut que ça continue ! Au nom de la paix…

 

Stratégie Globale


 

Finit le bon vieux temps des insertions en douceur, vous serez largué en position frontale du poste frontière littéralement assiégé par les rebelles. Il va donc falloir agir très vite et très fort.
Lors de la descente au filin, vous aurez toutes les chances de perdre un ou deux membres de l’unité. C’est un peu au petit bonheur la chance. Le choix de l’équipe est le suivant : Micthell, Hume, Brown et Jenkins. Un fusil de précision est fortement recommandé pour Mitchell avec des fumigènes et un ZEUS.

 

Nettoyer le poste frontière américain


 

Image 58
 

Dès votre descente du Blackhawk, placez votre équipe en retrait derrière le bus de gauche. Lancez un fumigène et rampez à l’opposé de l’objectif. La première cible est le lance-roquettes sur le toit au milieu, les trois suivantes les mitrailleuses lourdes fixes (voir image 58). Une fois que ces cibles sont neutralisées vous pouvez placer votre équipe de façon plus aérée, plus près du poste frontière. Faites couvrir les arrières du team par Brown. Une fois au niveau du poste, jetez un œil dans le bâtiment central sur la droite pour dénicher un tango, un deuxième vous attend derrière, caché par les sacs de sable. Dès que l’objectif est accompli, placez en urgence votre équipe sous le poste frontière en direction de la zone d’atterrissage. De nombreux combattants ennemis vont arriver. Prenez la mitrailleuse lourde fixe sur la droite et canardez à tout va. Il y a un MP5SD au pied de la mitrailleuse, il sera précieux en cas de contact rapproché avec l’ennemi.

 


Nettoyer le poste frontière mexicain


 

Image 59
 

Les renforts arrivent sous une pluie de mortier, heureusement vous avez aussi l’aviation à disposition désormais. Après le message vidéo annonçant l’influence de mercenaires étrangers dans le conflit, une nouvelle vague d’ennemis arrive vers le poste frontière. Restez vigilant.

Le poste frontière mexicain est de l’autre côté du pont à 350 mètres. Choisissez le moment propice par rapport au pilonnage ennemi et avancez. Arrivé à mi-parcours sur le pont vous croiserez quelques banditos, mais surtout un hélico de combat qui arrive par la droite. A couvert d’un véhicule abandonné, tentez de l’abattre grâce à votre ZEUS (voir image 59). A partir de ce moment, la zone devient très dangereuse, faites vous accompagner par Hume pour une détection plus facile des ennemis. Plus loin, près de l’épave de la camionnette, un petit comité d’accueil. Lorsque vous verrez un pneu sur la droite de la route, rampez. Longez sur la droite vous devriez finir par voir la tête d’un mitrailleur au milieu du pont. Sur la gauche à l’endroit où le grillage est ouvert, vous avez une fenêtre de tir pour un des snipers sur les toits. Il y a des snipers des deux côtés de la route, généralement au pied des panneaux de pub Oakley, soyez très prudent. Lorsque vous voyez un camion encastré dans le pont, sur la droite vous pouvez viser un autre mitrailleur, en fait ce poste de mitrailleuse est double (voir image 60). Plus loin, lorsque vous pourrez vous placer sur la gauche, vous aurez un angle de tir pour le neutraliser définitivement. Continuez à approcher l’objectif très discrètement, le mieux est de ramper. La plupart des rebelles sont en poste sur la gauche, avec en retrait, un poste à sacs de sable avec une mitrailleuse et deux gardes. Chaque côté du toit cache un tireur embusqué. Une fois en approche du poste frontière un tank se mettra en position, impossible d’attaquer avec l’artillerie ou l’aviation via le crosscom, visez manuellement et ordonnez l’attaque.

Lorsque vous débarquerez sur le site, deux ennemis tentent un assaut surprise par la droite, et vous pourrez voir un sniper allongé sur le toit du bâtiment légèrement en retrait par rapport au poste, sur la gauche.
 

 



Image 60
 


Nettoyer l’entrée du bunker


 

Nos amis terroristes sont dans un bâtiment fortifié, plus au sud. Mais avant de les rejoindre ils nous envoient un véhicule de transport armé. Avancez-vous légèrement dans la rue pour vous mettre à couvert sur la gauche, surveillant la voie de droite (voir image 61). Faites de votre mieux en neutralisant comme toujours le garde sur la tourelle en priorité. Vous remarquez un grillage plus loin avec un trou juste assez grand pour y passer. Franchissez-le, cette zone vous permet de neutraliser à distance une bonne partie des gardes présents sur le site. Pour les quatre qui sont juste devant l’entrée du bunker, ne tentez pas le diable, utilisez l’artillerie afin de les réduire au silence (voir image 62). Il s’agit de deux mitrailleuses lourdes, et le recul pour les aborder est faible, voire absent.



Image 61
 
Image 62
 


Localiser les ogives


 

Image 63
 

Entrez dans le bunker, il s’agit d’une partie solo. Rien de très tactique, la première salle en contrebas contient quatre hommes, un cinquième peut arriver sur votre gauche. Les vagues d’ennemis varient en fonction de votre degré de discrétion. Plus loin au bout du couloir une nouvelle patrouille de cinq rebelles (voir image 63). Continuez votre course effrénée pour arriver à la salle des ogives. Reste ensuite à marquer l’ogive pour l’aviation, puis, suivant votre sens de l’abnégation héroïque, sortez pour vous mettre à l’abri ou restez sur place et mourir en héro des États-Unis d’Amérique !

 

fin




Créer un site
Créer un site