ASTUCES PC
Le père Arno est envoyé en Transylvanie par le Vatican pour enquêter sur la mort de Martha Calugarul, médecin et femme de science décédée il y a quelques mois...
Vous partez avec une Bible et un crucifix dans votre inventaire.
A la descente du train, empruntez la ruelle qui longe la gare, puis prenez à droite vers l'auberge aux murs rouges, la seule bâtisse éclairée. Entrez et appuyez sur la sonnette du comptoir pour faire venir Ozana, la tenancière. Vous êtes attendu et votre chambre est prête ! Ozana vous indique qu'un autre pensionnaire, Janos Pekmester, souhaite vous rencontrer.
Montez à l'étage et entrez dans votre chambre. Lisez le dossier diocésain concernant Martha : En 1902, un accident la défigure à vie. Elle poursuit ses recherches sur les maladies héréditaires en même temps qu'elle soigne la population de Vladoviste. Après sa mort, en 1920, son caveau fait l'objet d'une dévotion. Plusieurs cas de guérison sont signalés. C'est l'objet de votre enquête préalable pour une éventuelle canonisation de Martha.
Redescendez dans le salon de l'auberge et parlez à Janos. Il fait des fouilles au château du Crépuscule. Prenez le document " Guerre en Transylvanie " qui se trouve sur la table basse. Janos vous donne rendez-vous au château.
Prenez le temps de compulser les ouvrages contenant des articles de journaux anciens. Lisez en particulier les brochures des années 1870 (meurtre à Vladoviste) ; 1900 (" Le bal en rouge et noir " fête donnée au château, Vlad Tepes) ; 1905 (ouverture du dispensaire) et 1913 (décès de Marian Marescu à l'âge de 40 ans).
Sur la gauche de la bibliothèque est fixé au mur le tableau du " bal en rouge et noir ", donné au château du Crépuscule.
Sortez de l'auberge et rendez-vous au dispensaire qui se trouve à l'autre bout de la rue. Tirez la chaîne de la cloche et entrez. Rencontrez le Dr Maria Florescu. Vous apprenez que le Dr Martha Calugarul était passionnée de photographie. Prenez congé et dirigez-vous vers le quartier détruit du village. Allez en haut de la colline jusqu'au cimetière.
Parlez au sacristain de la paroisse. Il vous donne le numéro de téléphone où l'on peut joindre le Père Gregoriu. Vous apprenez aussi quels miracles se produisent au nom de Martha.
Parlez à Lonel, un jeune garçon du village. Le caveau de Martha est fermé à clé.
Retournez à l'auberge pour téléphoner au Père Gregoriu.
Il est temps d'aller vous reposer dans votre chambre.
Lors d'un rêve, vous assistez à la rencontre entre Loan et Luciana. En ouvrant la porte qui sépare les deux chambres, vous assistez au meurtre de Luciana, selon le rituel du pieu.
A votre réveil, vous constatez que l'armoire de la chambre obstrue la porte commune avec la chambre d'à côté ; impossible de la faire glisser ! Sortez et parlez à Ozana. Sephan Luca, un journaliste souhaite vous parler. Ozana avoue avoir peur d'entrer dans la chambre. Des événements étranges s'y produisent : une tache indélébile et le crucifix qui se décroche tout seul.
Entrez dans la chambre à droite et faites le tour du lit. Ramassez le crucifix qui traîne au sol sur la tache noire. Fixez-le juste au-dessus, sur le mur, entre les deux fixations. En sortant, vous pouvez constater que le verrou de la porte commune a été forcé ; mais la porte ne peut être ouverte à cause de l'armoire de votre chambre. Rassurez Ozana et discutez de divers sujets.
Rendez-vous dans le salon et parlez à Stephan. Il vous apprend que Martha a été tuée pour avoir défié le mal. Lisez la lettre de Martha, ainsi que les dossiers médicaux de plusieurs cas de décès où les victimes ont été vidées de leur sang. Seul Ariel, le fils d'Ozana porteur du syndrome P est toujours en vie, loin de Vladoviste.
Téléphonez au bureau de Police, puis à l'inspecteur général Brutar. Il n'y a rien à en tirer, l'inspecteur croit que Martha était folle. Remarquez au mur la présence d'un morceau de pierre peinte représentant un dragon.
Retournez voir Stephan au salon. Lisez les deux autres lettres que vous présente Stephan. Martha fait référence à la Voie du Dragon et aux rituels contre les vampires.
Téléphonez au Père Gregoriu. Il avoue avoir participé aux rituels contre les vampires, Martha est morte sur la Voie du Dragon. Essayez de téléphoner à Monseigneur Briganti, afin de rendre compte des dernières révélations. Mais personne ne répond.
Sortez de l'auberge pour vous rendre au château du Crépuscule et rencontrer Janos. Avancez jusqu'au dispensaire puis prenez la ruelle de gauche et suivez le chemin de terre vers le sommet de la colline. Une stèle ornée d'un drapeau patriotique aux trois couleurs de la Roumanie (bleu, jaune, rouge), commémore la mémoire des soldats tombés sous les balles, pendant la guerre. Au carrefour du chêne brisé ramassez deux douilles de revolver.
Au sommet de la colline se trouvent les ruines du château du Crépuscule. Entretenez-vous avec Janos. Il vous apprend l'importance locale du souverain Vlad Tepes. Un cadran solaire est brisé par terre, il y a une pierre incomplète, supportant les armoiries de Vlad Tepes. L'autre moitié est sûrement celle qui se trouve à l'auberge. Des squelettes jonchent le sol. Prenez des baies de sorbier, dans l'arbre en face du pont-levis.
Retournez à l'auberge et téléphonez à Mgr Briganti. Vous recevez une nouvelle mission : enquêter sur les vampires.
Avant de sortir de l'auberge, parlez à Ozana. Elle vous indique que le Dr Florescu souhaite vous voir pour faire un don de sang. Demandez s'il est possible de récupérer le fragment de pierre peinte aux couleurs du dragon. Retournez près du téléphone et prenez le fragment de pierre Dragon.
Allez au dispensaire. Une fois Maria partie, récupérez du fil de cuivre dans un tiroir de meuble de la cuisine. Sous l'évier récupérez un entonnoir.
Dans l'infirmerie, regardez les livres de médecine. L'un d'entre eux décrit le syndrome P. Sur la table, récupérez le plateau avec les instruments médicaux. Il faut stériliser le matériel.
A la cuisine, sur le réchaud, prenez la marmite et remplissez-la d'eau au robinet. Déposez la marmite sur la plaque chauffante. Plongez les instruments médicaux dans l'eau de la marmite. Ouvrez la porte du réchaud, prenez une bûche de bois à brûler qui se trouve dans le panier sur la gauche et déposez-la dans le réchaud. L'eau de la marmite bout. Allez répondre au téléphone : c'est le Pr Krüger qui souhaite parler au Dr Florescu.
Avant toute chose, commencez par vous laver les mains au savon. Récupérez les instruments médicaux et déposez le matériel sur la table de l'infirmerie. Prenez l'aiguille et fixez-la sur l'extrémité du tuyau de prise sanguine. Attrapez l'autre extrémité du tuyau et fixez-le sur la prise de la seringue. Faites de même avec le second tuyau. Déplacez le récipient et plongez l'autre extrémité du tuyau dedans. Prenez la poire du flacon de citrate de soude (anticoagulant) et déversez son contenu dans la coupelle. Ouvrez le flacon à alcool. Ouvrez la boîte marquée d'une croix rouge et prenez du coton. Trempez-le dans l'alcool et nettoyez la zone de prélèvement au niveau du pli du bras. Prenez le garrot et placez-le en haut du bras. Prenez l'aiguille et enfoncez-la dans la veine apparente au niveau du bras. Retirez le garrot. Effectuez une pression sur le piston de la seringue pour terminer le prélèvement. Le sang est conservé dans le flacon n°184.
Allez au laboratoire et ouvrez l'armoire réfrigérante. Sur le cadenas, affichez le code 1905 correspondant à la date de construction du dispensaire, comme l'avait indiqué Maria. Déposez le flacon n° 184 dedans.
Cette opération se fait en 2 temps : en premier, il faut dérouler la méthode sur les 6 échantillons déjà analysés et en déduire la logique de détermination du groupe sanguin. En second, il faut appliquer la méthode sur les 4 derniers échantillons et déterminer leur groupe sanguin. Placez-vous devant la paillasse d'analyse.
La méthode d'analyse est la suivante ; il faut l'appliquer sur chaque échantillon de sang : commencez par vous laver les mains au savon. Prenez un tube à essai et remplissez-le du sang d'un flacon. Reposez le tube sur son support mural. Prenez un autre tube à essai et remplissez-le du réactif bleu. Prenez un troisième tube et remplissez-le de réactif jaune. Avec la pipette de sang, déposez quelques gouttes dans les deux alvéoles de la plaque d'opaline. Prenez la pipette bleue et déposez quelques gouttes de réactif bleu dans l'une des alvéoles et quelques gouttes de réactif jaune dans l'autre. Observez et notez le résultat. La réaction modifie la couleur du mélange ou produit des taches de couleur sur le sang. Les résultats sont les suivants :
Echant. / groupe sanguin / réactif bleu / réactif jaune
804 O violet orange
805 A bleu à pois orange
806 A bleu à pois orange
807 A bleu à pois orange
808 O violet orange
809 A bleu à pois orange
810 O violet orange
811 à déterminer bleu à pois jaune à pois
812 à déterminer violet jaune à pois
813 à déterminer violet orange
814 à déterminer violet jaune à pois
Vous pouvez affirmer que le résultat des réactions (violet, orange), correspond au groupe O.
Vous pouvez affirmer que le résultat des réactions (bleu à pois, orange), correspond au groupe A.
Vous pouvez en déduire que le résultat des réactions (bleu à pois, jaune à pois), correspond au groupe AB.
Vous pouvez en déduire que le résultat des réactions (violet, jaune à pois), correspond au groupe B.
Entre chaque analyse, vous devez nettoyer la plaque d'opaline sous le robinet.
Inscrivez dans le dossier " tests sanguins - résultats " qui se trouve sur la paillasse les groupes sanguins obtenus : (814, B) ; (813, O) ; (812, B) et (811, AB).
Maria revient et vous donne un roman sur Dracula écrit par Bram Stoker (Vlad Tepes = Dracula = dragon = diable).
Allez au château rencontrez Janos. Aidez Janos à restaurer le cadran solaire en déposant le fragment de pierre Dragon. Discutez avec Janos, il vous donne les coordonnées du Pr Irina Boczow.
Retournez à l'auberge rencontrer Stephan. Il vous donne des indications sur la Voie du Dragon. Regardez les documents contenus dans la chemise (Crucifixion, sang versé, sacrifice boeuf).
Téléphonez au Pr Broczow. Elle vous donne rendez-vous à Budapest.
Téléphonez à Monseigneur Briganti. Vous souhaitez recevoir un ouvrage des éditions vaticanes.
Quittez l'auberge et rendez-vous à la gare.
Vous parlez à Luana, la bohémienne. Si vous jouez au jeu de dés ou de cartes, cela ne vous rapportera rien.
C'est un jeu de probabilité. Le dé blanc a 4 chances sur 6 de l'emporter sur le jaune. De même, le jaune l'emporte sur le noir et le noir sur le blanc. Pour optimiser vos chances, laissez la bohémienne choisir d'abord, puis prenez le dé qui a le plus de chances de l'emporter sur le sien (ce résultat sera expliqué par le Pr Krüger plus tard).
Lisez méthodiquement tous les cas et vous verrez que la bonne stratégie est de parier sur la couleur visible : ce choix vous donne 2 chances sur 3 de gagner (ce résultat sera expliqué par le Pr Krüger plus tard).
Prenez le train vers Budapest. Pendant le voyage, vous avez un songe : Maria en train de se recueillir, près d'un sanctuaire renfermant un calice.
Frappez et entrez dans le bureau du Pr Broczow.
Nul besoin d'indices pour connaître la combinaison du coffre. Il faut écouter le bruit des engrenages pour déceler la position des 7 mollettes qui composent le code. Faites défiler lentement les lettres en tournant les mollettes. Le code est : MDCCCXX (1820, date de naissance de Herman).
Prenez le contenu du coffre et déposez-le sur le bureau. Lisez la lettre de Bram Stoker ; le livre des Seigneurs du Crépuscule ; les feuillets de l'Apocalypse cryptique ; la copie de la crucifixion de Raphaël (passer d'un tableau à l'autre, utiliser la loupe). Le Pr Broczow dispose d'un ouvrage appelé Index. Il permet de classer les livres de la bibliothèque. Elle vous promet d'envoyer des documents sur la société secrète de Thulé. Elle vous indique aussi que l'épreuve ultime de la Voie du Dragon nécessite de connaître l'ordre des épreuves et les objets associés.
Rencontrez Stephan au salon de l'auberge.
Montez dans votre chambre et découvrez les documents envoyés par le Vatican (biographie de Vlad Tepes).
Rencontrez Janos au château du Crépuscule.
Téléphonez au Pr Krüger. Il vous parle du syndrome P. Concernant l'Apocalypse cryptique, Krüger prévoit l'avènement d'un nouvel ordre en 1945 !
Téléphonez à Monseigneur Briganti.
Encore une nuit agitée. Maria vous attire ! Elle possède une médaille à tête de mort, puis retentit un coup de feu. A votre réveil, vous trouvez sur votre oreiller la pièce de monnaie ancienne que portait Maria !
Descendez à l'accueil de l'auberge. Ozana vous demande d'aller voir dans la chambre de Stephan. Prenez le bidon de cire qui se trouve par terre, près du comptoir. Remontez dans votre chambre et répandez de la cire au pied de l'armoire. Déplacez l'armoire et ouvrez la porte cachée. Entrez dans la chambre de Stephan. Lisez les articles de journaux récents qui se trouvent sur la table basse. Approchez du lit ; vous trouvez Stephan mort, allongé par terre. Récupérez sa médaille. Regardez par la fenêtre ouverte, vous constatez la présence de traces de boue. Vous remarquez que le tableau a changé ! La toile représentant la tour de Babel a été recouverte.
Téléphonez à l'inspecteur Brutar. La Police ne peut pas se déplacer. Le Dr Florescu a autopsié le corps. Stephan a été tué pour l'empêcher de suivre la Voie du Dragon.
Descendez voir Ozana. Elle vous apprend que Stephan a laissé une malle au grenier. Récupérez le crochet et sa perche pour aller au grenier.
Allez vous entretenir avec Jonas au salon.
Montez à l'étage et utilisez le crochet pour ouvrir la trappe et faire descendre l'échelle.
Au grenier, vous découvrez la malle du journaliste. Elle est bloquée par un dispositif. Déposez la médaille dans l'évidement et poussez le réceptacle. La trappe s'ouvre et laisse apparaître 6 mollettes de couleur.
A l'intérieur du couvercle est inscrit : " Toujours fidèle à la patrie ". Sur le chemin qui mène au carrefour du chêne brisé il y a un drapeau roumain. De même, il y a une représentation du drapeau sur le document : " guerre en Transylvanie ". Il faut amener les couleurs des mollettes pour former le drapeau roumain (bleu, jaune, rouge). La difficulté réside dans le fait qu'en bougeant une mollette une autre tourne aussi. Commencez par afficher la couleur bleue sur la première mollette, tout à gauche. Puis, affichez la couleur rouge sur la sixième, tout à droite. Affichez la couleur bleue sur la seconde mollette. Affichez la couleur rouge sur la cinquième. Enfin, affichez la couleur jaune sur la troisième puis la quatrième mollette.
A l'intérieur de la malle, se trouvent plusieurs documents déjà connus. Prenez la fiole d'eau bénite et le sachet d'hosties. Lisez la lettre de Martha (montagnes - photo). Elle fait mention d'un lieu nommé le " Pic du Renard ". Au dos, se trouve une photographie du Pic marqué d'un trident.
Dans le grenier, se trouve aussi un coffre au nom de Ioan Hartner. Récupérez les deux gravures avec sa lettre. La légende de " l'échoppe du barbier " fait mention de 7 épreuves, 7 objets et 7 piliers. Déverrouillez le coffret à phonographe. Dans le petit casier de gauche il manque l'aiguille. L'appareil est pour l'instant hors service.
Rencontrez Maria au dispensaire. Elle vous présente un ticket de chemin de fer sur lequel est marqué une inscription : " poignarder la terre et suivre la lumière bleue ". Maria vous présente une carte annotée de plusieurs sites, dont le Pic du Renard.
Ouvrez votre sac et prenez les allumettes, la lampe électrique portative, le couteau, un chiffon et la corde.
Avancez près du gouffre. En face, sur les Pics, sont visibles les marques du trident et du symbole mathématique Pi. Fixez votre corde sur la souche d'arbre et descendez le long de la paroi.
Lisez les différentes phrases gravées sur les rochers. Ramassez une plume. Remarquez la présence de mégots de cigarettes. Quelqu'un vous aurait-il précédé récemment ? Déplacez les rochers qui obstruent une galerie. Avancez dans la galerie jusqu'à la salle souterraine suivante. Sur la droite, il y a une trappe, mais elle est recouverte de terre très dure.
Souvenez-vous de ce qui est écrit sur le billet de chemin de fer que vous a remis Maria. Il faut poignarder la terre et suivre la lumière bleue. Le symbole final est un pentacle renversé (une pointe en bas). Utilisez votre couteau et plantez-le dans la terre. Suivez le trait bleuté qui se forme dans la terre en maintenant la pression sur le bouton gauche de la souris et sans dépasser la bordure du trait. Une fois cet exercice d'adresse réalisé, récupérez une pierre luisante. Trois bas-reliefs sont inscrits sur la pierre tombale. Ils confirment ce qu'avait découvert Martha. Brisez la pierre tombale. Le sarcophage est vide !
Au fond de la salle se trouve une dalle tactile. Déposez la pierre luisante dans son emplacement. En maintenant la pression sur le bouton gauche de la souris, tracez le pentacle renversé sur la dalle tactile. Pour plus de facilité, commencez la figure par l'un des coins supérieurs, puis tracez le trait jusqu'au centre du côté bas du carré, remontez jusqu'à l'autre coin supérieur et terminez la forme du pentacle. Occupez au maximum l'espace de la dalle tactile. Une fois ce second exercice d'habileté réalisé, le mur se déplace et laisse l'accès à un escalier qui remonte vers la surface.
De nouveau sous la neige, un renard s'enfuit. Il laisse un oiseau moribond au sol. Vous constatez que la corde a été retirée de la souche d'arbre ! Quelqu'un souhaite-t-il vous empêcher de suivre la Voie du Dragon ?
Il faut allumer un feu. Prenez le petit bois et déposez-le sur les cendres. Jetez aussi votre Bible et votre croix pour permettre le départ du feu. Ce sacrifice vous sera pardonné. Avec votre chiffon, dégagez la neige qui recouvre la pierre et grattez une allumette dessus.
Pendant le voyage de retour vous avez un songe. La première épreuve sur la Voie du Dragon a été réalisée en recueillant votre sang dans un flacon stérile.
De retour à Vladoviste, vous constatez que des inscriptions ont été appliquées sur les murs. Sur le dispensaire est noté : " prostituée " ! Parlez à Maria.
Retournez à l'auberge et montez dans votre chambre pour lire votre courrier. Au moment où vous entrez, un appel téléphonique retentit. Ozana répond et semble recevoir ses ordres pour vous obliger à partir. Sur votre bureau, vous lisez une première lettre anonyme de menaces. Découvrez le dossier de Thulé expédié par le Pr Irina Boczow.
Téléphonez à Irina pour confirmer la réception du dossier Thulé. Mais un autre pli n'est pas encore arrivé. Irina souhaite vous confier la biographie de Vlad Tépes, mais n'a pas confiance en La Poste. De plus, elle n'a pas encore trouvé d'appareil pour lire le cylindre. Reprenez le train vers Budapest.
La porte du bureau est entrouverte ! Vous découvrez Irina étendue par terre, criblée de flèches. Une seringue est plantée sur son front. Récupérez la seringue. Souvenez-vous de l'inscription gravée sur le cadran solaire du château du Crépuscule : " toutes blessent, la dernière tue ". Sur le parquet, Irina a écrit une phrase avec son sang : " ARMA SUNT INDE MALA ". Les différentes traductions n'ont pas de sens. Irina a sûrement voulu me transmettre un message caché. Dans la cheminée brûle l'Index de la bibliothèque. Il n'y a plus moyen de trouver le classement des ouvrages de la bibliothèque. Sur le bureau récupérez une bobine et des punaises.
Le code a changé. La première fois, il fallait entrer la date de naissance de Herman ; essayez la date de décès : 1913 (elle est indiquée sur le buste de l'entrée). En caractère romain cela donne : MCMXIII. Récupérez le cylindre de cire.
L'inscription présente sur le couvercle indique qu'il faut tracer un cercle. Déposez une punaise au centre du couvercle (sur le petit losange) et tirez un trait avec la bobine de fil en ajustant la longueur du rayon sur la lettre V du mot Veritatis. En faisant un tour complet, un cercle apparaît. L'inscription précise que la vérité est " verte ". Il faut noter les cinq lettres vertes dans le sens des aiguilles d'une montre : VIRGO. Le coffret s'ouvre. Il y a une céramique à l'intérieur avec le dessin du sacrifice d'Iphigénie.
Le message laissé par Irina est écrit avec les 4 mots en latin. Chaque lettre désigne une orientation dans la bibliothèque. Au-dessus des entrées d'alvéole il y a une phrase en latin. Au-dessus des rayonnages il y a une phrase en latin. Au-dessus de chaque rangée de livre il y a un mot en latin. Enfin, chaque emplacement est désigné par une lettre. 4 lettres désignent un emplacement. 4 mots désignent donc 4 livres de la bibliothèque.
A = dernière lettre de la phrase " Ad astra per aspera "
R = dernière lettre de la phrase " Incerta curatio, certus dolor "
M = dernière lettre du mot " Grumium "
A = lettre de l'emplacement du livre
L'emplacement est vide et il n'y a pas de fantôme pour matérialiser l'absence de livre !
S = dernière lettre de la phrase " Felix qui potuit rerum cognoscere causas "
U = dernière lettre de la phrase " Mirabile visu "
N = dernière lettre du mot " Aldebaran "
T = lettre de l'emplacement du livre
Le livre est une anthologie runique.
I = dernière lettre de la phrase " Nil admirari "
N = dernière lettre de la phrase " Nomen est omen "
D = dernière lettre du mot " Alfard "
E = lettre de l'emplacement du livre
Le livre est une représentation des funérailles de Patrocle.
M = dernière lettre de la phrase " Nil minimum. Satis est : ne sit et hoc nimium "
A = dernière lettre de la phrase " Acta est fabula "
L = dernière lettre du mot " Nibal "
A = lettre de l'emplacement du livre
Le livre est une représentation du vase portant le Sacrifice d'Iphigénie.
Pendant le voyage de retour à Vladoviste vous avez eu un nouveau songe : Maria buvant un verre de sang !
Rendez-vous au dispensaire. Il n'y a personne, mais il persiste une odeur de tabac. Un fumeur vous précède dans tous vos déplacements ! A ce moment, la foudre tombe près du village et provoque la perte de l'alimentation électrique du dispensaire. Entrez dans la cuisine et ramassez le châle ensanglanté de Maria qui traîne par terre. Prenez aussi le pieu et le marteau près du panier à bois de chauffage. Regardez sur la table la revue parlant d'un vampire au cinéma. Si ce n'est déjà fait, prenez le fil de cuivre dans l'un des tiroirs.
Sortez dans l'arrière-cour du dispensaire. Le chien est apeuré ! Avancez et ramassez un bidon vide. Entrez par la porte à droite. C'est la remise pompe funèbre. Plusieurs cercueils sont rangés sur les étagères. Tous sont vides, sauf deux : l'un contient un corps saigné à blanc ; l'autre renferme Janos. Il respire encore mais impossible de le ranimer. Dans sa veste, vous trouvez une biographie de Dracula, écrite en vers (provenant de la collection Van Bergen). Dans sa poche, vous trouvez un briquet, un paquet de cigarettes, une bouteille d'eau de vie et une note de Janos. Dans une autre poche, vous récupérez une clé dorée et un trousseau de clés.
Ouvrez la trappe qui descend à la cave. En passant près de l'étagère, vous accrochez une statuette qui tombe et se brise. Au fond se trouve une dynamo. Déposez le bidon vide sous le robinet du réservoir d'essence et fixez l'entonnoir que vous avez trouvé dans la cuisine. Ouvrez le robinet pour remplir le bidon. Récupérez le bidon d'essence. Ouvrez le panneau du disjoncteur. Retirez les 4 fusibles qui ont fondu. Votre bobine de fil de cuivre va permettre de rétablir l'électricité dans les pièces du dispensaire. Commencez par positionner du fil dans les deux emplacements en haut à gauche et au milieu à gauche. Cela rétablit le courant dans la cuisine et le laboratoire. Abaissez le levier avant de remonter. Le téléphone sonne dans l'entrée du dispensaire. Parlez au Pr Krüger. Ce dernier vous demande de finir les analyses. L'orage coupe la liaison téléphonique. Allez dans le laboratoire et lisez la lettre destinée à Maria. Elle explique la méthode d'analyse des échantillons sanguins. Commencez par ouvrir l'armoire aux échantillons. Le cadenas a été replacé et le code changé.
Cette fois-ci, il faut essayer les différentes positions et voir les effets sur la partie mobile du cadenas. Faites tourner la mollette de gauche. Lorsqu'elle est positionnée sur 1, l'anneau commence à bouger. Lorsque la seconde mollette est sur la position 0, l'anneau bouge encore plus. Le code est finalement : 1042.
L'échantillonneur est alimenté par une batterie ; mais les électrodes sont à sec. Il faut trouver de l'acide. Allez déplacer votre réparation de fortune dans le coffret à fusibles. Positionnez les deux fils sur la deuxième colonne en haut et au milieu. Cela rétablit le courant dans la maison de Maria et dans l'infirmerie. Avec la clé dorée, ouvrez la porte de la maison, au fond de la cour. Ramassez la plume qui traîne au pied de la commode. Récupérez la pince à épiler et une boîte métallique vide. Fouillez les tiroirs de la commode. Vous trouvez un coffret protégé par un code à 4 mollettes. Dans le carton, prenez le bidon d'acide acétique. Ce sera parfait pour remplir la batterie de l'analyseur. Prenez les grains du perroquet. Dans l'armoire sont stockées les affaires de Martha. Sur le lit traînent des revues illustrées. Retirez la couverture posée sur le cadre et positionnez ce dernier au mur. Les emplacements des 4 cadres ne semblent pas être les bons. Martha indique dans sa lettre en page 5, que la combinaison de son coffret correspond à l'ordre des tableaux au mur. En regardant à la loupe dans l'angle bas et droit des cadres, il y a une inscription : AD8, B6, A4 et A7. En plaçant les 4 indications en ordre croissant, on obtient : A4, A7, B6 et AD8. Utilisez le code 4768 pour ouvrir le coffret. Dans le coffret, lisez le dossier comportant une photo de Martha et récupérez la clé avec étiquette de la concession 1415. La pièce suivante est le laboratoire photographique. Vous y reviendrez plus tard. Ressortez dans l'arrière-cour et déposez les grains dans la mangeoire à pigeons. Un des pigeons voyageurs est un messager. Récupérez le message de Krüger et le fil capteur de Schwartz qui manque sur l'analyseur.
Allez à l'infirmerie et effectuez un prélèvement sanguin comme l'a demandé Krüger. La méthode est la même que précédemment. L'échantillon est placé dans le flacon n°815. Rangez le flacon dans l'armoire frigorifique du laboratoire d'analyses. Rétablissez le courant dans ce dernier. En passant par la cuisine, la vapeur d'ébullition s'est condensée aux carreaux de la porte. Maria a laissé un message : " remonte à la source ". Mais quelle source ?
De retour dans le laboratoire d'analyses, déposez le flacon dans l'armoire. Versez de l'acide dans la batterie. La lumière passe au vert. Pour terminer la préparation du matériel, il reste à stériliser le fil capteur dans la marmite de la cuisine. Fixez le fil capteur stérilisé sur l'extrémité du bras de l'analyseur.
Cette opération devra être effectuée sur chaque prélèvement sanguin. Remplissez un tube à essai de sang de l'un des flacons. Déposez-le sous le bras de l'analyseur. Descendez le bras à l'aide du manche. Appuyez sur le bouton +. Prenez le fil capteur et posez-le sur la plaque du microscope. Regardez dans l'optique du microscope. Les granulocytes mononucléiques possèdent 1 point noir ; les polynucléiques en possèdent 3. Cliquez en haut à droite sur les symboles des deux sortes de granulocytes et notez les résultats. Il faut surtout laisser " marqués " l'ensemble des granulocytes avant de reprendre l'échantillon. Il doit donc y avoir 100% affiché en haut à droite. Reprenez le fil capteur chargé et remettez-le sur l'extrémité du bras de l'analyseur. Abaissez le bras à l'aide du manche. Appuyez cette fois-ci sur le bouton -. Redescendez le bras et appuyez sur le bouton +. Prenez le fil capteur et posez-le sur la plaque du microscope. Regardez dans l'optique du microscope. Le résultat intéressant se trouve en haut à droite. C'est le pourcentage de granulocytes marqué dans le tube à essai. Notez cette valeur en %. Déchargez le fil capteur dans l'analyseur et retirez le tube à essai. Pour connaître la concentration de granulocytes dans l'échantillon analysé, il faut faire une règle de trois : sachant que dans l'échantillon il y a " N " granulocytes représentant 100%, l'analyse permet de connaître que les 100 granulocytes marqués représentent " P " %. N = 100x100/P. Les résultats sont les suivants :
Echant./Gr mononucl./Gr polynucl./concentration/nb par ml
815 81 19 7% 1428
814 56 44 9% 1111
813 57 43 10% 1000
812 89 11 7% 1428
811 46 54 10% 1000
810 100 00 6% 1666
Avec ces résultats, il faut les comparer à ceux donnés dans le courrier des Tests de Krüger.
815 = anomalie inconnue
814 = pas d'anomalie
813 = pas d'anomalie
812 = anomalie inconnue
811 = pas d'anomalie
810 = anomalie inconnue
A ce moment, vous êtes enfermé dans le laboratoire : volets et porte métallique. Versez de l'acide sur les gonds de la porte et poussez-la. Téléphonez à Krüger.
Rendez-vous à l'auberge. L'ail contenu dans la corbeille qui se trouve à l'accueil vous rend malade. Montez dans votre chambre. La porte est piégée ! Un fil tendu risque de déclencher une explosion. Utilisez une punaise pour bloquer le fil côté porte. Puis, coupez le fil avec votre couteau. Récupérez la bombe. Ouvrez la lettre avec le couteau. Il y a de l'ail dans l'emballage ! Enfermez les gousses d'ail dans la boîte métallique. Lisez la lettre de Thulé provenant d'Irina. Il semble que les membres de Thulé soient proches du but !
Sortez de votre chambre et entrez dans celle d'en face où séjournait Janos. Sur le bureau, récupérez le briquet, regardez les différents documents : la lettre de Vesnicie, la brochure de Thulé et la représentation du sang du dragon. Avec le trousseau de clés trouvé sur le corps de Janos, ouvrez le tiroir. Prenez le passeport de Janos. En fait, il se nomme Hans Beckermeyer ! Lisez le document concernant le Châtiment. On y fait mention d'une coupe en or pour se désaltérer à la fontaine. Approchez de la table basse et noircissez la feuille avec le crayon graphite. Un texte codé apparaît. Avec le trousseau de clés de Janos ouvrez le coffret. Il contient une machine à encoder / décoder les messages. Prenez la lettre qui se trouve dans le petit tiroir et déposez-la sur la table. Une autre feuille codée apparaît. Le tampon de l'enveloppe indique qu'elle a été postée le 28 août 1920 à Münich.
La machine dispose de 5 roues codeuses qu'il faut configurer correctement. En haut du premier document noirci, il y a les indications SEPTEMBRE IV III I V II. Les roues codeuses sont numérotées et déjà placées dans l'ordre indiqué. Il reste à afficher les lettres SEPTE en actionnant les petites mollettes qui se trouvent à côté des roues codeuses. Il ne vous reste plus qu'à frapper les premiers groupes de lettres ; si le décodage est correct, la fin s'effectuera automatiquement.
Concernant l'autre message codé, il faut reprendre la note de Janos relevant les sept jours de la semaine :
SONNTAG 2 5 1 3 4 (dimanche)
MONTAG 5 4 1 3 2 (lundi)
DIENSTAG 4 3 1 5 2 (mardi)
MITTWOCH 3 5 4 2 1 (mercredi)
DONNERSTAG 2 4 1 5 3 (jeudi)
FREITAG (vendredi)
SAMSTAG (samedi)
Il faut aussi prendre en compte la page du calendrier Dienstag (mardi) 14 September 1920, ainsi que la date d'enregistrement de la lettre du 28 août (august) 1920. Premièrement, il faut trouver quel était le jour de semaine le 28 août 1920. Connaissant le calendrier, il faut remonter dans le temps du 14 septembre au 28 août. Le 28 août était un samedi (SAMSTAG). Il faut maintenant découvrir les 5 chiffres correspondant au SAMSTAG. La suite de chiffres (de 1 à 5) est rangée dans 5 colonnes. L'observation permet de se rendre compte que le chiffre d'une ligne se positionnera sur la ligne suivante, sur le rang du chiffre qui le suit. Chaque chiffre se trouvera à la place dont le rang est le prochain chiffre. Par exemple pour SONNTAG, le chiffre 2 est placé devant le 5. Sur la ligne MONTAG, le chiffre 2 sera placé en cinquième position. Ainsi on obtient :
FREITAG 4 3 5 2 1 (vendredi)
SAMSTAG 2 5 4 1 3 (samedi)
Donc pour le samedi 28 août, les roues codeuses doivent être placées dans l'ordre suivant : II V IV I III. Il reste à afficher les lettres AUGUS en actionnant les petites mollettes qui se trouvent à côté des roues codeuses. Il ne vous reste plus qu'à frapper les premiers groupes de lettres ; si le décodage est correct, la fin s'effectuera spontanément.
Ces lettres démontrent que Jonas est au service de l'ordre de Thulé. Il arrive au bout de la Voie du Dragon.
Descendez à la réception de l'auberge et cuisinez Ozana sur la présence de la bombe dans votre chambre. Elle vous confirme que Janos a participé à cette opération. Récupérez la lettre de Janos. Vous découvrez que le Pr Krüger est lui aussi impliqué dans cette affaire. En regardant cette lettre à la loupe, vous remarquez qu'il y a un relief en bas à gauche de la lettre ; aucune possibilité de le décoller. Il faut regarder ce document sur une table lumineuse.
Rencontrez et discutez avec Ionel qui traîne dans les ruelles en ruine du village. Lonel vous apprend qu'il existe un souterrain qui mène au château. Il veut jouer avec vous. Gagnez la partie pour qu'il vous montre son trésor. Chacun lance le palet. Celui qui arrive le plus près du mur sans le toucher gagne un point. Le premier qui remporte deux points gagne la partie. Lonel acceptera quand même de vous montrer son trésor si vous perdez trop de fois. Il vous donne une aiguille argentée. Il acceptera d'échanger son lance-pierre contre un autre bien précieux.
Maintenant que vous êtes en possession d'une aiguille, retournez dans le grenier de l'auberge pour mettre le gramophone en fonction. Fixez la manivelle sur l'axe, puis l'aiguille au niveau de la tête de lecture, enfin le pavillon par-dessus. Vous avez deux cylindres à écouter : celui qui est dans le coffre du gramophone et celui que vous avez récupéré chez le Pr Borcow. Déposez le cylindre sur le support et faites basculer le pavillon en avant. Tournez la manivelle pour découvrir le message du Pr Herman Von Bergen. Rangez le matériel. Le cylindre de cire se détruira ! Prenez la mallette du gramophone et donnez-la à Ionel en échange de son lance-pierre.
Rendez-vous au cimetière. Avec la clé de la concession, entrez dans le caveau de Martha. Il a déjà été visité et saccagé. Le cercueil est vide ! Ramassez le crucifix et la bague. Au passage dans l'allée, essayez de prendre la bêche. L'église a été incendiée. Parlez au fossoyeur. Demandez-lui de vous prêter la bêche. Il accepte en échange d'allumettes. Donnez-lui et récupérez la bêche. Dans l'allée des caveaux, trouvez la tombe de Luciana Hartner. Ouvrez la tombe avec la bêche. Mme Hartner a bien été tuée d'un pieu dans la poitrine. Ramassez de la poussière. Avec votre couteau, taillez un rameau d'églantier.
Rendez-vous au laboratoire photographique de Martha. Regardez la photographie de Maria qui se trouve sur l'écran lumineux. Votre maladresse produit la détérioration de la photo ; le visage est marqué comme celui de Martha. Avec l'éponge propre disponible sur le lavabo, nettoyez les traces d'acide de la table lumineuse. Déposez la lettre de Janos sur cette dernière. Il faut détacher cette chose collée sur le papier. Remplissez le flacon d'acide qui s'est renversé avec votre bidon d'acide acétique concentré C2H4O2.
Fabriquez du dissolvant (acétone) dans l'un des bacs photographiques. En regardant à la loupe la lettre de Janos, vous apercevrez qu'au-dessous de certaines lettres il y a un point noir. En notant chaque lettre sous laquelle se trouve un point, cela donne : CCHHHHOONANASHHO. Vous en déduisez la formule : C2H4O2 + Na2S + H2O. A partir des flacons, versez une dose d'acide acétique concentré C2H4O2 ; une dose de sulfite de sodium Na2S et une dose d'eau distillée H2O. Trempez l'éponge dans la solution ; elle devient violette. Passez l'éponge sur la lettre de Janos. Utilisez la pince à épiler pour dégager un microfilm. Déposez l'objet sur l'agrandisseur de vues.
Sur l'étagère où sont rangées les fioles de produits chimiques, lisez le mode d'emploi photo. Il faut préparer les mélanges pour chacun des trois bains. Vérifiez la propreté des 3 bacs en les rinçant si nécessaire. Le premier bain est celui du " révélateur ". Versez dans le premier bac de l'hydroquinone C6H4(OH)2 ; une dose de Metol (C7H10NO)2SO4 ; une dose de Sulfite de sodium Na2S; une dose de mélange alcalin et une dose d'eau distillée. Le second bain est celui du " bain d'arrêt ".Versez dans le second bac de l'acide acétique concentré C2H4O2 et une dose d'eau distillée H2O. Le troisième bain est celui du " fixateur ". Versez dans le troisième bac de l'hyposulfite de sodium Na2S2O3 et une dose de Métabisulfite de potasse K2S2O5. Disposez l'éclairage rouge dans la pièce. Ouvrez la boîte à papier photographique. Avec la pince, prenez une feuille de papier et déposez-la sur le plateau de l'agrandisseur. Allumez la lampe de celui-ci ; après quelques secondes elle s'éteint. Avec la pince, prenez le papier exposé et déposez-le successivement dans les trois bacs, le temps nécessaire à chacune des réactions : 12 secondes pour le révélateur, 7 secondes pour le bain d'arrêt et 7 secondes pour le fixateur. Accrochez la photographie obtenue à la pince sur le fil tendu. Vous pouvez éteindre l'éclairage rouge de la pièce. Regardez la photo, il y a des marques dessinées sur les Pics.
Rendez-vous au carrefour du chêne brisé. Discutez avec Luana. Si vous avez accompli toutes les actions permettant de reconnaître vos amis et vos ennemis, Luana vous ouvre la voie vers la source qui mène au dragon. Retournez-vous et avancez sur le nouveau chemin. Au bout se trouve la source, mais dans la chapelle, il manque une coupe. Demandez conseil à Luana. Qui possède des renseignements sur la coupe ? Rencontrez Ionel pour qu'il vous révèle l'existence de cette coupe. Elle a été dérobée par ses deux copains. Allez voir Ozana pour contacter son fils Ariel qui sait où se trouve la coupe. Mais rien à faire, Ozana ne vous aidera pas. Retournez voir Luana et donnez-lui tous les objets demandés pour qu'elle vous aide : le sang d'une bataille livrée (le châle ensanglanté) ; la poussière d'un vampire tué ; une baguette de coudrier ; l'anneau d'un meurtrier (bague) ; la fleur d'un rosier (rameau d'églantier) et les baies d'un sorbier. Pendant le temps consacré par Luana pour trouver le lieu où se trouve la coupe, vous écrivez votre rapport pour Monseigneur. Déposez la lettre à poster dans la boîte à lettres à l'accueil de l'auberge. Prenez la baguette rapportée par Luana. Retournez au carrefour du chêne brisé ; Luana est partie.
Avec la baguette, cherchez l'emplacement près du ruisseau où se trouve la coupe. Une fois l'endroit trouvé, utilisez la bêche pour creuser. Vous découvrez un obus ! Prendre la coupe qui dépasse serait trop risqué. Il faut creuser doucement avec le couteau ou le pieu et le marteau. Il vous manque un outil pour désamorcer l'obus. Allez voir le fossoyeur et échangez votre lampe électrique contre une clé à mollette. Approchez-vous de l'obus et placez la clé à mollette sur le détonateur, en extrémité. Dévissez doucement le détonateur et dégagez l'obus. Prenez la coupe. Sur celle-ci est indiqué que " trois stèles gravées donnent les six sur le cadran ".
Déposez la coupe dans l'emplacement de la chapelle. Cela provoque l'extraction des pions numérotés du cadran. Il manque deux pions. Pour les remplacer, insérez les deux douilles de revolver dans les orifices. Il faut maintenant trouver les six pions à enclencher. Observez les deux stèles qui se trouvent à gauche de la chapelle : il est fait mention de Vlad 1 et de Vlad 3. Un troisième emplacement est vide. Sur le chemin, le passage au-dessus du cours d'eau est facilité par la troisième stèle. Sur ses deux faces, vous pouvez lire : Mircea 13 et Alexandru 8. Vous voilà en possession de quatre chiffres : 1, 3, 8 et 13. Il existe une suite numérique (suite de Fibonacci) entre ces chiffres qui permet de découvrir les deux manquants : chaque terme est égal à la somme des deux précédents. Ainsi 1 + 2 = 3, on ajoute le deux entre le 1 et le 3. 2 + 3 = 5, on ajoute le 5 entre le 3 et le 8. 3 + 5 = 8 et 5 + 8 = 13. La combinaison est donc 1, 2, 3, 5, 8 et 13. Enfoncez les pions correspondants. Un passage secret s'ouvre vers la Voie du Dragon.
Avec votre briquet, allumez la torche qui est fixée sur la paroi de gauche. Entrez dans la galerie. Arrivé dans la première salle, des rats aux yeux rouges envahissent les tunnels ; impossible de continuer. Approchez-vous du cercueil, celui de Vlad le Grand. Tournez la tête de mort pour déplacer la dalle. A l'intérieur, il n'y a que des ossements de cheval ! Pour vous débarrasser des rats, videz votre bidon d'essence à la surface de l'eau. Mettez-y le feu avec votre briquet. Vous vous retrouvez bloqué dans le cercueil. Pour déverrouiller le mécanisme, utilisez la monnaie ancienne dans l'encoche. Déplacez les 4 tiges de métal et sortez. Poursuivez dans la galerie jusqu'à tomber dans un piège !
Sur la Voie du Dragon, peu de mortels arriveront au bout de ce labyrinthe. Chaque porte est surmontée d'un nombre. La voie doit suivre une logique arithmétique. La seule porte ouverte correspond au nombre MDXCVII, soit 1597. Si vous reprenez la suite de Fibonacci qui a servi à ouvrir l'accès aux galeries, les chiffres se succèdent de la façon suivante : 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377, 610, 987, 1597. Ce dernier nombre correspond à celui qui se trouve au-dessus de la première porte. Il faut donc emprunter des portes dans l'ordre décroissant suivant : MDXCVII, CMLXXXVII, DCX, CCCLXXVII, CCXXXIII, CXLIV, LXXXIX, LV, XXXIV, XXI, XIII, VIII, V, III, II et I. Poursuivez toujours tout droit jusqu'à tomber à nouveau dans un piège. Vous retrouvez Janos, prisonnier lui aussi.
Ce jeu, dont 1 seul doit sortir vivant, est communément appelé : pierre, ciseaux, papier. Dans le cas présent, il y a 5 touches représentant des monstres de dragons. Le serpent dragon gagne sur le dragon à une tête, le dragon à une tête gagne sur celui à deux, etc. Le " serpent dragon " étant le plus fort dans la majorité des cas, il suffit d'utiliser uniquement cette touche pour gagner la partie. Chaque point marqué fait avancer le mur du fond de l'oubliette vers le centre jusqu'à empaler celui qui s'y trouve. En se déplaçant à fond, le mur libère une porte latérale. L'objectif est de rapprocher le mur de l'oubliette où se trouve Janos pour dégager au maximum la porte qui se trouve de votre côté. C'est un jeu de hasard. Rien ne permet de savoir ce que Janos va choisir à chaque partie. Discutez de tous les sujets avec Janos. Vous apprenez que Maria est au service de Dracula. Lorsque le volet de bois, à côté de la porte est libéré, ouvrez-le avec la clé à mollette. Introduisez la lame de votre couteau dans le tendeur et dévissez le tout plusieurs fois jusqu'à ce que le câble soit libéré. Récupérez le câble d'acier. Les pointes d'acier étant rentrées dans le mur, vous pouvez continuer la partie avec Janos. Encore une partie de gagnée pour débloquer la porte de la sortie. Parlez une dernière fois à Janos avant de vous séparer. Quittez l'oubliette.
Vous voilà face à une énorme porte barricadée par deux madriers. De chaque côté du couloir se trouvent deux énigmes indépendantes. Chacune d'elle permet de déverrouiller l'un des madriers.
Prenez le gobelet vide à droite et goûtez le liquide de chaque source. Il y en a deux qui semblent être du vin, deux autres sont salées et enfin les deux dernières sont acides. Selon la phrase inscrite au-dessus du plateau, il faut relier les sources identiques par un cours d'eau, sans croiser les deux autres. L'astuce est de commencer par relier les deux sources acides qui se trouvent en haut et en bas du plateau : le cours d'eau doit serpenter entre les autres sources en passant par la droite, par le centre puis par la gauche. Relier entre elles les autres sources ne posera pas de problème, il ne reste plus qu'une seule possibilité.
La solution se trouve dans les documents suivants : Châtiment (Vat) et Châtiment (V. Berg). Sur chaque représentation, les ambassadeurs turcs portent une coiffure. Repérez les 6 modèles et plantez un clou dans chaque tête de mort possédant la même coiffure. Sur la rangée du haut, il faut planter un clou dans les deux têtes du centre. Sur la rangée du milieu, il faut planter un clou dans les deux têtes des extrémités. Dans la rangée du bas, il faut planter un clou dans la tête du centre et celle de droite. Cela ne suffit pas ! Plantez votre seringue dans la tête supportant le casque de chrétien au centre des autres têtes.
Franchissez l'énorme porte qui vient de s'effondrer. Vous vous retrouvez au centre d'un puits. Rien ne permet encore de le remonter. Actionnez le levier par terre. A ce moment, la tentation est grande de vous retourner, mais cela vous coûtera la vie ! Ouvrez la petite trappe. Elle laisse apparaître un puzzle nommé hanjie.
Le but du hanjie est de noircir les cases de la grille, en fonction des nombres à côté et au-dessus de la grille, afin de faire apparaître un dessin.
Les nombres présents à gauche de la grille, indiquent le nombre de cases à noircir pour chaque ligne.
Les nombres présents en haut de la grille, indiquent le nombre de cases à noircir pour chaque colonne.
Les nombres présents à droite de la grille, indiquent le nombre de cases à griser pour chaque ligne.
Les nombres présents en bas de la grille, indiquent le nombre de cases à griser pour chaque colonne.
Un 5 devant une ligne (à gauche de la grille donc) indique que vous devez noircir cinq cases à la suite, sur cette même ligne.
La séquence X Y signifie qu'il y a au moins une case vide entre une séquence de X cases à noircir et une autre séquence de Y cases à noircir.
Dans le puits du château du Crépuscule, il y a 7 dessins possibles.
B = blanc ; G = gris ; N = noir.
Dessin croix gammée :
BBBBBBBBBB
GGGBNNNNGB
NBBBNBBBGB
NBBBNBBBGB
NBBGNGBBBB
NNNNNNNNNB
BBBGNGBBNB
GBBBNBBBNB
GBBBNBBBNB
GNNNNBGGGB
Dessin amenta (Pi) :
BBBBGGBBBB
BBBNNNNBBB
BBNNNNNNBB
BNNNNNNNNB
GGGNGGNGGG
GGGNGGNGGG
BGGNGGNGGB
BBGNGGNGBB
BBBGGGNBBB
BBBBGGNBBB
Dessin sablier couché (infini)
BBBBBBGGBB
BBNBBGGBNB
BBNNGGGNNB
BBNNNGNNNB
BBNNNNNNNB
BGNNNGNNNB
BGNNGGGNNB
GGNGGGGGNB
BGGGGGGGBB
BBGGGGGBBB
Dessin pentacle inversé :
BGBBBBBGBB
GNGBBBGNGB
GNNGBGNNGB
BGNNGNNGBB
BGNNNNNGBB
GNNNNNNNGB
NNNNNNNNNG
GGGNNNGGGB
BBBGNGBBBB
BBBGNGBBBB
Dessin Trident :
BGBBBBBGBB
BNBBNBBNBB
BNGBNBGNBB
BNGGNGGNBB
GNGGNGGNGB
GGNNNNNGGB
GGGGNGGGGB
BGGGNGGGBB
BGGGNGGGBB
BBGGNGGBBB
Dessin croix renversée :
BBBBBBBBBB
BBBBNNBBBB
BBBBNNGBBB
BBBBNNGBBB
BBBBNNGBBB
BNNNNNNNNB
BNNNNNNNNG
BBGGNNGGGG
BBBBNNGBBB
BBBBBGGBBB
Dessin échelle :
BBBGBBBBGB
BNBGGGNGGB
BNNNNNNBGB
BNBGGGNGGB
BNNNNNNBGB
BNBGGGNGGB
BNNNNNNBGB
BNBGGGNGGB
BNNNNNNBGB
BNBBBBNBBB
Dès que le dessin est correct, une succession de marches se positionnent à l'intérieur du puits, permettant de remonter à la surface. Faites un saut pour passer de l'autre côté du trou. Montez en haut du puits. Vous entendez des voix. Une femme a perdu son bracelet ; il est sûrement tombé au fond du puits. Redescendez et fixez votre câble d'acier au crochet. Laissez-vous glisser au fond du puits. Il y a des ossements sous la couche d'eau qui recouvre le fond du puits. Mais vous n'arrivez pas à voir ce que c'est. Il y a bien une torche éteinte, mais vous n'avez pas de quoi l'allumer. Allez demander à Janos de vous passer son briquet. Il vous demande en échange de lui rapporter de l'eau à boire. Il vous remet une bouteille vide. Allez devant le plateau de l'énigme des sources. Remplissez la bouteille de Janos de vin et rapportez-lui. Il vous donne son briquet. Allumez la torche qui se trouve sur la paroi au fond du puits. Une nuée de chauves-souris l'éteint. Allumez-la à nouveau. Utilisez votre baguette pour connaître la position exacte de l'objet perdu sous l'eau. Lorsque la pointe de la baguette et la main (curseur) coïncident, creusez, l'objet se trouve là. Vous attrapez le bracelet. Déposez le bracelet sur la margelle du puits, à côté du miroir. Les invités se préparent et marchent vers la salle de bal en laissant derrière eux des traces de pas. Déplacez les colonnes et rochers qui obstruent la porte. Ramassez la troisième plume. Récupérez le miroir sur la margelle du puits.
L'initié doit accomplir un dernier rituel. Il n'y parviendra que s'il a compris tout ce qu'il a réalisé jusqu'alors. C'est-à- dire s'il connaît l'ordre des épreuves ainsi que les objets et symboles associés à chacune. Tout autour de la salle de bal se dressent 7 colonnes supportant deux têtes de gargouilles et un panneau tactile. Dans la gueule de la tête du bas doit être déposé un objet. Dans la gueule de la tête du haut peut être allumée une torche. Sur le panneau tactile doit être dessiné un symbole. Sous la tenture des dragons se trouve un autre puits fermé par une plaque métallique. Numérotez les piliers de 1 à 7 dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du puits. Rassemblez tous les indices en votre possession.
Faites le tour des piliers. Remarquez que des objets sont déjà déposés dans deux des 7 gueules :
Pilier n°1 : un flacon de sang n° 814 (votre propre sang !)
Pilier n° 6 : un nid d'oiseau
Regardez à la loupe les inscriptions sur la carte des prisons turques :
Bagdad : mont de l'offrande
Yedag : mont du dragon
Olum : mont de la mort
Temizlik : mont du feu purificateur
Ceza : mont du châtiment (dessin d'une croix gammée)
Tilkidac : pic du renard (dessin d'un pentacle inversé)
Ozveki : pic du sacrifice (dessin d'une croix renversée)
Ces 7 lieux correspondent aux 7 piliers de la salle de bal. Ils sont disposés dans le même ordre circulaire.
L'offrande correspond au sang versé (flacon de sang). Le nid correspond au pic du Renard.
Regardez la représentation de la fuite du Renard (Vat.). Remarquez qu'au Renard est associé l'oiseau. Cet oiseau vous a suivi durant toute votre enquête à Vladoviste. Vous avez déjà récupéré 3 de ses plumes.
Regardez à la loupe, le tableau " bal en rouge et noir ". Remarquez deux symboles visibles sur les piliers de la salle de bal : le nombre Pi et Psi (Trident).
Regardez la photo de montagnes. Sur les pics sont inscrits deux symboles : le sablier couché (I><I) et le Psi (Trident).
Regardez la photo de montagnes développée à partir du microfilm. Sur les pics sont inscrits trois symboles : le Psi (Trident), Pi et une échelle.
Vous voilà en possession des 4 symboles, placés dans l'ordre sablier, Psi (Trident), Pi et échelle. Ils sont suivis dans l'ordre des symboles croix gammée, pentacle renversé et croix renversée.
Lisez le roman Dracula à la page 344. Il est écrit que " Dracula ne projette pas d'ombre et ne se reflète pas dans les miroirs ". Au Dragon sera donc associé le miroir. Il y a aussi la représentation du Dragon où Seigfried utilise son bouclier comme miroir et où le Dragon se reflète dans la mare de son propre sang.
Observez le croquis " sacrifice du boeuf ", ainsi que le bas-relief (sarc.). L'animal porte un collier. A la loupe vous pouvez lire " le collier [ou ornement] de la victime ". La chaînette sera donc associée au pic du sacrifice.
Regardez la pièce de monnaie ancienne. Elle porte une tête de mort. Elle sera associée au mont de la mort.
Le châtiment (Heid.) est associé à la seringue, en souvenir du châtiment des turcs à qui Dracula fit clouer leur chapeau sur leur tête.
Il n'y pas d'objet associé au mont du feu purificateur ; mais le feu est purificateur. Il faut allumer le feu de la torche.
Placez les objets et dessinez les symboles de la façon suivante :
Pilier n°1 / mont de l'offrande / symbole sablier couché / objet flacon de sang / -
Pilier n°2 / mont du Dragon / symbole Psi (Trident) / objet miroir / -
Pilier n°3 / mont de la mort / symbole Pi / objet monnaie ancienne / -
Pilier n°4 / mont du feu purificateur / symbole échelle / - / torche allumée
Pilier n°5 / mont du châtiment / symbole croix gammée / objet seringue / -
Pilier n°6 / pic du Renard / symbole pentacle inversé / objet plume / -
Pilier n°7 / pic du sacrifice / symbole croix renversée/ objet chaînette / -
Lorsque le dernier élément est correctement placé, le puits s'ouvre. Descendez dans les caves du château. Approchez du cercueil de Vlad le Grand. Tournez la tête de mort pour déplacer la dalle. Déposez à l'intérieur les équipements suivants pour débarrasser définitivement le monde de Dracula : le pieu et le marteau, une hostie, de l'eau bénite, le crucifix, de l'ail, des baies de sorbier et un rameau d'églantier.
Ce n'était qu'une illusion ! Toutes vos armes anti-vampires sont perdues. Il ne vous reste qu'une bombe et votre Bible.
Si vous avez choisi de parler au Pr Von Krüger qui vous appelle du haut du puits ; vous apprendrez que vous êtes atteint d'une forme du syndrome P. Krüger a trouvé le sérum.
Parlez à Maria qui vous rejoint et vous explique son choix de servir le maître Dracula.
Lorsque Maria s'en retourne vers son maître, un feu vous encercle et vous empêche de bouger. Dracula arrive et vous pose des questions. Il n'y a qu'une seule bonne réponse à chaque question.
Q1 : Pour venir jusqu'à moi, tu as empoisonné une source, violé une sépulture et brûlé une chapelle. Comment dois-je juger tes actes ?
R1 : En plus de ce que vous dites, j'ai brûlé la croix et la Bible. Je ne rougis pas de mes actes.
Q2 : Deux fois ton ennemi, Janos s'est trouvé à ta merci et tu l'as épargné. Pourquoi ?
R2 : Oui, j'ai épargné Janos et je suis maintenant devant toi.
Q3 : Parlons de notre petite Maria ; elle est très belle ! Tu la désires, n'est-ce pas ?
R3 : Oui, je la désire.
Q4 : Sauras-tu me dire qui m'a initié ? Qui m'a donné l'immortalité ?
R4 : Lilith la révoltée (voir en page 5 du livre les Seigneurs du Crépuscule).
Q5 : J'entends battre ton coeur et pulser tes artères. As-tu peur de moi ?
R5 : Je ne vous crains pas puisque je suis venu jusqu'ici.
Q6 : Dis-moi prêtre, tu ne serais pas venu avec l'idée absurde de me combattre ?
R6 : Comme Seigfreid, j'étais résolu à tout faire pour atteindre mon but ...
Lorsque Dracula s'approche, vous vous en remettez à Dieu ...
Les feuillets de l'Apocalypse cryptique disaient vrai : une Seconde Guerre mondiale a éclaté.
En 1942 Hans Beckermeyer a été arrêté par l'armée anglaise. L'officier veut comprendre ce qu'est l'opération D... comme Dracula.
Copyright (c) 1997-2006